Flash : Des Étudiants de la Faculté de Droit Canonique en visite guidée au siège de la CENCO*

Le jeudi, 25 mai 2023, les Étudiants de Master 1 et Master 2 de la Faculté de Droit Canonique de l’Université Catholique du Congo sont allés en visite guidée au Centre Interdiocésain de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. L’initiative de cette visite est du Professeur Jean-Marie Vianney KILUMBY, en sa qualité de titulaire du _Cours des Églises particulières_. Il a été motivé par le souci pédagogique de faire comprendre aux Étudiants ce qu’il faut entendre par « Conférence des Évêques », en les mettant en contact avec les animateurs de la CENCO. Ce qui a été de la manière la plus didactique possible. Ainsi, les futurs canonistes ont eu l’occasion de rencontrer le Président de la CENCO, Mgr Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque de Kisangani, ainsi que les Secrétaires généraux, Mgr Donatien NSHOLE et ses deux adjoints: les Abbés André MASINGANDA et Georges KALENGA. 
Après une séance d’explication sur le statut juridique de la CENCO, ses compétences, sa mission et ses commissions, l’Abbé Georges KALENGA a donné aux étudiants l’opportunité de visiter les installations de cette institution, voire celles de l’ACEAC regroupant les Conférences des Évêques de la RD. Congo, du Rwanda et du Burundi. 
Pour rappel, le livre II du Code de Droit Canonique de 1983, consacre  les canons 447-459 aux Conférences des Évêques, comme institution à caractère permanent dont le but est de promouvoir le bien que l’Eglise offre aux hommes, surtout par les formes et les moyens d’apostolat adaptés de façon appropriée aux circonstances de temps et de lieux, selon le droit.
 

Pour la Cellule de Communication UCC/ Point focal Droit Canonique, Assistant Abbé Faustin AGENOCAN BITHUM.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*