L’Université Catholique du Congo est une Université privée Catholique réputée par son excellence, par son dynamisme, par sa qualité exceptionnelle des enseignements offerts à ses étudiants et pour la pertinence de son programme d’études. Créée en 1987 par la Conférence Episcopale du Zaïre, sous le nom transformé de la Faculté de Théologie Catholique de Kinshasa aux Facultés Catholiques de Kinshasa (FCK). L’institution compta ainsi deux facultés : la faculté de Théologie et celle de Philosophie. En juillet 1989, le Comité permanent des évêques décide de créer une troisième faculté, celle des Sciences et Technique de Développement, dénommée depuis l’année académique 2000-2001 Faculté d’Economie et Développement. Il décide également, au cours de la même session de juillet 1989, d’organiser au sein de la Faculté de Théologie, un département de Droit Canonique. En juin 1991, le Comité permanent des évêques décide la création d’une quatrième faculté : la Faculté des Communications Sociales dont l’ouverture officielle a eu lieu en octobre 1993.

A l’issu du Conseil d’Administration de juin 2007, le Comité permanent des évêques décide la création d’une sixième faculté : la Faculté de Droit et des Sciences Politique qui ouvre ses portes en octobre 2009. Après cinq ans d’existence, elle sera éclatée en deux, en octobre 2013 ; d’une part, la Faculté de Droit et d’autre part, celle des Sciences politiques.

Au vu de cette stature des facultés Catholiques de Kinshasa, l’assemblée plénière de juillet 2009 les a ainsi officiellement proclamées Université Catholique du Congo (UCC) dont les statuts étaient déjà approuvés en 2003 et le Règlement intérieur en 2008.

L’Université Catholique du Congo offre aujourd’hui un programme diversifié selon les facultés et le degré allant du 1er, 2ème et au 3ème cycle, caractérisé par l’interdisciplinarité, la valorisation de la culture générale et des valeurs chrétiennes.

L’Université Catholique du Congo (UCC) a deux campus, l’un est située au cœur de la ville de Kinshasa à Limete, l’autre dans la partie ouest de la ville, dans la commune de Mont Ngafula. Les deux campus qui la composent, soit le campus de Limete  et celui de Mont-Ngafula, s’intègrent au tissu urbain de la ville de Kinshasa.

Le Campus de Mont-Ngafula est en construction, il est situé à la partie ouest de la ville de Kinshasa, dans la commune de Mont Ngafula à proximité de la paroisse Sainte Rita, en face du quartier Cité-verte. Il comprend trois facultés dont celle de la Théologie  qui détient la chaire de l’Université Catholique du Congo,  de Philosophie, et celle des Communications Sociales. Son bâtiment est  construit à trois niveaux, sous la forme d’une croix de Jésus dont chaque aile constitue un ensemble d’auditoires. Le Campus de Limete, qui comprend quatre facultés, est situé sur l’avenue de l’Université n°2 au centre de la ville de Kinshasa dans la Commune de Limete, près de la paroisse Saint  Raphaël, juste à côté du Centre Pastoral de Lindonge. Les Facultés organisées au site de Limete sont les suivantes : Droit Canonique, Economie et développement, Droit, et Sciences Politiques. C’est dans ce site où est basée l’administration de l’Université, comprenant aussi en son sein la grande Bibliothèque,  le centre de recherche, des bureautiques, une pharmacie et de nombreux  restaurants et terrasses fréquentés par les étudiants.

L’université Catholique du Congo est directement accessible par les moyens de transport roulant. Un vaste terrain permet de Parker les véhicules qui viennent accompagner les étudiants et ceux de professeurs se trouvent près de tous les bâtiments. L’UCC est l’université urbaine par excellence et d’assurance qualité.

Découvrez en photos ce campus en plein centre ville de Kinshasa.

  • Reconnaissance Officielle de l’Institution par l’Etat congolais

L’Université Catholique du Congo est reconnue par le  DECRET N°06/0106 DU 12 JUIN 2006 PORTANT AGREMENT DE QUELQUES ETABLISSEMENTS PRIVES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE signé par le président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila à Kinshasa le 12 juin 2006.

  • Mont Ngafula : Un campus moderne

Les étudiants de l’Université Catholique du Congo apprécient leur campus moderne, construit sur la colline de la commune de Mont Ngafula,   qui comprend un bâtiment répondant aux normes internationales, avec des auditoires, bureaux administratif, la bibliothèque, la salle informatique et des cafétérias. Autres réalisations sont en cours.

Un encadrement hors pair

La renommée de la prestigieuse Université catholique du Congo  repose sur l’engagement, la disponibilité et la convivialité de ses enseignants (professeurs et assistants) ainsi que sur ses nombreuses formules d’encadrement personnalisé. A l’UCC, vous trouverez des enseignants qui vous encourageront et vous pousse à la recherche scientifique, à émettre vos opinions et qui vous épauleront dans les moments de doute ou de difficulté.

  • Des activités importantes de recherche

Au cours des dernières années, l’UCC a fait sa marque en tant que l’une des grandes universités de recherche en RDC. Des recherches se font dans les domaines scientifique, économique, social, culturel, environnemental ou de l’amélioration de la qualité de vie. Notamment en organisant, le colloque  interdisciplinaire, les conférences pour chaque faculté, les journées scientifiques, etc.

Le cout du financement global de la recherche à l’UCC atteint parfois ………..L’UCC accorde une place importante et primordiale à la recherche dans la catégorie des Universités Catholiques à vocation générale.