Éducation : Monsieur Germain Mulaj défend son mémoire de DEA à la Faculté des Communications Sociales de l’UCC

Monsieur l’Abbé Germain MULAJ Mulaj, Prêtre du Diocèse de Tshilomba etAssistant scientifique à la Faculté de Communications sociales de l’Université Catholique du Congo, a defendu son mémoire de DEA en communication, intitulé : « Les technologies de l’information et de la communication et la promotion de l’éducation environnementale en République Démocratique du Congo. Contribution au modèle du développement durable». Cette défense a eu lieu le mardi 09 mai 2023 sur le Campus de Mont-Ngafula de 14h30 à 16h30. Ce mémoire transversal en TIC, communication environnementale et communication pour le développement durable, modèle de transformation sociale a été défendu devant le jury constitué par la faculté de communications sociales dont les membres sont: le Professeur Émérite Dominique Mweze (promoteur), le professeur ordinaire Philippe Ntonda (président du jury et lecteur) et le professeur ordinaire Hilaire Mbiye ( lecteur).

Le récipiendaire a démontré que les TIC sont un vecteur de l’éducation environnementale. A travers la méthode qualitative de théorisation ancrée, le chercheur a analysé les réponses des entretiens avec les acteurs de l’éducation environnementale en RDC sur les campagnes d’éducation à l’environnement. Il a constaté une faible appropriation des TIC et des savoirs endogènes du pays. Il a invité à une appropriation socio-culturelle des TIC qui exige de les  extirper de l’idéologie de leur contexte de création pour y intégrer les savoirs endogènes en partant des limites des modèles du développement mis en place dans l’histoire et des limites des modèles de la sociologie des usages et appropriation en vogue. Le nouveau modèle d’appropriation socioculturelle est doté de quatre étapes à mettre en œuvre pour conduire à une éducation environnementale efficace et au développement durable de la RDC. De ce fait, dans le processus d’éducation à l’environnement, il importe de recourir à la communication pour le changement social et de comportement.Après exposé et échanges avec les membres du jury qui ont reconnu l’originalité de la problématique, de l’hypothèse, de la méthode, des théories, de la qualité de tout le fond et toute la forme du travail, le jury s’est retiré en délibération et a proclamé le mémoire de l’Assistant Abbé Germain MULAJ reçu avec la plus grande distinction.

Le récipiendaire a été encouragé par tous les membres du jury à poursuivre la rédaction de sa thèse avec le même élan et la même qualité de lecture pour soutenir en temps record sa thèse de doctorat.Rappelons que l’Abbé Germain MULAJ est ordonné prêtre en 2004. Il a travaillé cinq ans comme vicaire et préfet dans son diocèse de Luiza à l’époque. Puis, il a été successivement formateur économe du Grand Séminaire interdiocésain du Kasaï au Theologicum Saint Jean-Paul II de Lodja au diocèse de Tshumbe (3 ans) et au Philosophicum Saint François-Xavier de Mbujimayi (3ans) avant de débuter ses études en communications sociales à l’Université catholique du Congo de 2015-2020 où il termine sa licence et commence l’année suivante ses études de troisième cycle dont il vient de défendre le mémoire de DEA. Germain est aussi détenteur d’une licence en philosophie de l’Université Chrétienne Cardinal MALULA de Kinshasa. Il est très intéressé aux études de communication environnementale, stratégique, TIC, pragmatique de communication et analyse de langage.

Cellule de Communication UCC

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*