De la dynamique U5 Catho à la redynamisation de l’ASUNICAM: défis et perspectives

Sous la houlette du Professeur Abbé Léonard SANTEDI KINKUPU, Recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC), 5 universités catholiques francophones d’Afrique et Madagascar ont entrepris des échanges visant d’une part un accord de collaboration entre elles, et d’autre part la relance de l’Association des Université et Instituts supérieurs Catholiques d’Afrique et Madagascar (ASUNICAM).

Tenus à Kinshasa sous le mode présentiel pour les uns et en mode virtuel pour les autres, ces travaux se sont déroulés du 27 au 29 mars 2023 et ils ont connu la participation de l’Université Catholique du Congo (UCC), l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), l’Université Catholique d’Afrique Centrale/Institut Catholique de Yaoundé (UCAC/ICY), l’Université Catholique de Madagascar (UCM). Pour des soucis techniques, l’Université Catholique du Rwanda n’a pas pu se joindre aux autres.

Dans son mot d’accueil et d’ouverture des travaux, le Recteur de l’UCC a fait savoir que les 5 universités veulent écrire de belles pages de leur histoire qui peuvent constituer un modèle de collaboration interuniversitaire et inspirer d’autres Institutions: d’enseignement supérieur. Aussi a-t-il circonscrit les objectifs de ces travaux en ces termes « La rencontre de ces trois jours nous rappelle l’exigence d’un triple défi : les Universités catholiques en Afrique doivent être des vraies universités ; elles doivent être réellement catholiques et elles doivent être effectivement africaines.  Des vraies universités comme communautés de recherche avec des infrastructures et des moyens appropriés pour assurer un enseignement de qualité. Des Université réellement catholiques qui honorent les exigences de leur identité catholique contribuant à l’évangélisation et à la recherche de vérité dans son lien essentiel avec la Vérité suprême qui est Dieu. Des Universités qui ne s’enferment pas dans l’immanentisme clos, horizontal mais s’ouvre à un humanisme vertical et transcendantal. Des Universités effectivement africaines pour contribuer concrètement au progrès de nos sociétés africaines en abordant les grands problèmes de ce continent : la paix, le vivre ensemble, le nouvel ordre mondial… La question centrale au coeur de nos échanges est donc quel avenir commun voulons-nous construire. Pourrions-nous devenir un outil efficace pour la renaissance et de nos Eglises et de notre continent ? D’où les échanges sur la recherche appliquée (le projet sur la paix); des échanges sur l’ASUNICAM pour assumer notre responsabilité historique par rapport à cet organe continental; des échanges sur notre Accord cadre, des échanges sur la visibilité de nos universités catholiques (assurance qualité, ranking) et des échanges avec nos étudiants sur les activités para académiques ».

C’est dans l’esprit de ces mots qui, en quelque sorte, ont balisé le chemin que les travaux de U5 se sont déroulés. Au bout de trois jours de dur labeur, les participants sont unanimement parvenus à un résultat axé essentiellement en trois points:

1° Quelques recommandations pour le bon fonctionnement de U5 et pour la relance effective de l’ASUNICAM;

2° La signature d’une déclaration visant la tenue d’une Assemblée Générale de l’ASUNICAM;

3° La signature de l’accord-cadre entre les 5 universités membres de U5.

            Tout ayant été fait, les cinq universités ont pris rendez-vous avec l’histoire. De quoi dire, et non sans raison, venez voir combien il est beau et merveilleux de voir des institutions sœurs travailler ensemble, dans une même synergie, pour des projets utiles et bénéfiques à l’Eglise, à la société, à l’Afrique et à l’humanité.

            Bon vent à la dynamique U5 et plein succès à tous ses membres!

Pour la cellule de communication UCC

Deogratias MAKUTU

Assistant du Recteur en charge des affaires scientifiques et académiques

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*