CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE SAINT THOMAS D’AQUIN / 2023 DISCOURS DU RECTEUR

L’Abbé Léonard Santedi, Recteur de l’UCC, lors de la Cérémonie de St Thomas d’Aquin

Excellence Mgr Fulgence MUTEBA, Archevêque métropolitain de Lubumbashi et Président du Conseil d’administration de l’UCC,

Excellences Messeigneurs les Evêques, 

Excellences Messieurs les Ambassadeurs,

Honorables Débutés,

Messieurs les Directeurs Généraux de Rawbank et de SK

Chers Membres du Comité de Direction,

Madame et Messieurs les Doyens,

Chers Membres du corps académique et scientifique,

Chers membres du corps administratif, technique et ouvrier,

Chers étudiantes et étudiants,

Distingués invités à vos titres et qualités

  1. Il m’est agréable de vous adresser au nom de notre Grand Chancelier et du Président du Conseil d’Administration de notre Université,  mes souhaits de cordiale bienvenue parmi nous, de vous exprimer ma profonde gratitude pour l’intérêt et l’attention que vous portez à l’Université Catholique du Congo et à ses activités et de souhaiter à toute la communauté universitaire une joyeuse, chaleureuse et somptueuse fête de saint Thomas.

2. Laissez-moi vous dire qu’il est des jours, comme celui-ci, où le devoir ajoute à son caractère d’obligation et de contrainte la promesse d’un bonheur réel et idéel,  d’une joie immense et intense  à celui qui l’accomplit avec le sentiment, le faisant, de réaliser pleinement un rêve et de participer à un événement historique. Oui, la rencontre de ce jour est, en effet, en un sens historique, car c’est la première fois que, la célébration de la fête de saint Thomas, Patron de notre université, ne donne pas lieu à une conférence débat, mais cède la place à l’inauguration de certains ouvrages. Historique, c’est-à-dire définitivement daté, le 28 janvier 2023, marquera dans l’histoire de notre Alma mater la date d’inauguration de trois ouvrages : le studio-école, le terrain de Basket et le home des étudiantes.

3. De prime abord, il importe de noter que ce qui est au cœur de ces trois ouvrages c’est le souci de l’Assurance qualité, offrir à nos étudiantes et étudiants une formation intégrale et de  de la plus haute qualité. Cette formation a pour concept de base l’équilibre. Le studio école répond à l’exigence de l’équilibre entre les cours théoriques et la pratique professionnelle. On a souvent reproché à notre faculté de Communication sociale de former des bons théoriciens mais qui manquaient la dimension pratique de leur métier. Le CA nous a demandé de résoudre ce problème  en dotant notre Faculté d’un Studio école. Aujourd’hui c’est chose faite. Le terrain de Basket répond à la recherche de l’équilibre entre un esprit sain et un corps sain. Ce n’est pas un point secondaire.  Comme le dit le général Pierre de Villiers dans son ouvrage « Qu’est-ce qu’un chef » ?  Combien de difficultés seraient évitées si certains prenaient le temps de faire du sport régulièrement et d’avoir une hygiène de vie convenable. C’est la tradition chez les anglo-saxons où les grandes universités ont des grands clubs notamment de basket. Nous allons inaugurer avec un tournoi interuniversitaire féminin. Le home dont nous dévoilons le nom : « Home Anuarite », notre bienheureuse nous apprend que la Fidélité à ses engagements honore l’homme et le rapproche de son seigneur », ce home répond à l’apprentissage de l’équilibre entre vie personnelle et  le vivre ensemble en équipe. C’est le pari de cet horizon du vivre ensemble qui offre la possibilité d’un travail en synergie et en syntonie, d’une vie solitaire à une vie solidaire, car solidaire nous sommes solides et solidaire on est par terre. l’équilibre entre tradition et modernité. C’est aussi l’équilibre entre la tradition parce que nous avons besoin d’enracinement et la modernité, parce que le monde est en mouvement et que cette évolution doit être comprise pour être éclairée et accompagnée. De l’amont vient la sécurité, de l’aval le mouvement. L’équilibre ne se résume pas à un entre-deux, à un immobilisme baigné d’eau tiède et rongé d’indécision. L’équilibre ouvre sur l’unité et l’harmonie, en ne niant pas les différences, mais en cherchant à les accorder pour le plus grand bien commun.

Auguste assemblée,

L’inauguration de ces ouvrages m’offre l’occasion d’exprimer toute ma sincère gratitude à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont concouru à la réalisation de ces trois œuvres. Je cite en premier lieu le pouvoir organisateur de l’UCC qui a autorisé que ces projets prennent corps. Je remercie S.Exc. Mgr le Grand Chancelier de l’UCC pour ses orientations. J’exprime la gratitude de notre Comité de Direction envers Mgr le PCA de notre Alma Son Exc. Mgr Fulgence Muteba qui a pris de son temps pour se rendre en Allemagne auprès de Missio Aachen en vue du  plaidoyer en faveur de ce projet du home des étudiantes de l’UCC.   J’exprime ma reconnaissance  aux bailleurs de fonds qui ont rendu possible la matérialisation de ces projets. Merci au Gouvernement allemand qui, par l’entremise de la KZE et avec le concours de l’Institut de Missiologie Missio-Aachen, nous a octroyé des fonds pour la construction du home. Merci à la CEI pour son apport financier qui nous a permis de monter et équiper le studio école. Merci à la direction de la Rawbank qui nous a pourvus des moyens pour l’aménagement du terrain de basket. J’invite,  par cette occasion, ceux qui voudraient s’associer à l’oeuvre éducative qu’entreprend l’UCC à ne pas hésiter de nous approcher. Nos portes restent ouvertes et les champs d’intervention pour les partenariats sont multiples. Je dis un grand Merci, à la mission de contrôle, au DPO, aux différents ingénieurs de construction et leurs équipes techniques qui ont mis leur ingéniosité à notre disposition pour nous offrir ces belles  et modernes œuvres.

 5. Convaincu que par l’intercession de notre saint Patron Thomas d’Aquin et à son exemple notre Université sera toujours une lumen super flumen, une lumière qui brille et éclaire notre monde pour qu’il ne soit plus sombre, lugubre et ombrageux, envahi par le doute et plongé dans les ténèbres du désespoir, mais  rayonnant de beauté,  resplendissant et scintillant  de valeurs morales et spirituelles qui élèvent les nations,  et je confie ces ouvrages au Seigneur le maître des temps et de circonstances.

6. Tout en souhaitant que les œuvres qui seront inaugurées aujourd’hui servent grandement nos étudiants et qu’elles soient utilisées avec rationalité, soigneusement et précautionneusement, je réitère à tous et à toutes mes souhaits d’une une heureuse, chaleureuse, joyeuse et fructueuse fête patronale. Puisse le Seigneur  nous accompagner dans notre cheminement vers la sainteté dans la fraternité et nous combler de ses bénédictions multiples.

Je vous remercie. 

Fait à Kinshasa, le 28 janvier 2023

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*