L’ENSEIGNEMENT EN LIGNE A L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DU CONGO : UNE REALITE AU-DELA D’UN SIMPLE REVE !

Le moment de grandes perturbations que le monde entier traverse suite à la pandémie du coronavirus nous place dans des conditions qui nous obligent à exercer notre capacité d’inventivité pour penser et agir autrement.

Pour mieux faire face à cette situation qui cristallise les activités académiques, l’Université Catholique du Congo (UCC), dont la recherche de l’excellence est le maître-mot, s’est lancée sur la piste de l’enseignement en ligne. Pour ce faire, les autorités hiérarchiques de l’UCC, conscientes de cette exigence du moment, ont décidé d’exploiter les moyens que la civilisation technologique nous offre pour organiser les enseignements à distance.

Après avoir institué une commission ad hoc, les préalables suivants ont été examinés : la disponibilité du serveur, la création des plateformes, la sécurisation des enseignements, la disponibilité des notes et/ou syllabus, la gestion des visioconférences,… La mise au point de ces préalables a constitué le préambule pour cette grande initiative d’enseignement à distance à l’UCC.

C’est après s’être rassurée de cet ensemble de choses que des communiqués ont été adressés aux professeurs, aux étudiants et aux parents d’étudiants pour les informer et solliciter leur collaboration à la réussite de cette initiative.

Pour les Professeurs, il s’est agi d’abord de les inviter à rendre disponibles leurs cours pour qu’ils soient logés sur la plateforme où seuls les étudiants de la faculté et de la promotion concernées y auraient accès. Ensuite, faire des audios et des vidéos qui expliquent le cours. Et, enfin, tenir des séances des visioconférences pour interagir avec les étudiants.

Pour les étudiants, il a été question de leur rappeler le bienfondé d’une telle initiative en pareille circonstance et les inviter à s’y mettre pleinement, avec la discipline et la moralité qui s’imposent.

De leur côté, les parents étaient exhortés à pourvoir à la connexion internet de leurs enfants pour les aider à suivre les enseignements en ligne.

Et pour permettre aux Professeurs d’enseigner à distance, l’UCC s’est engagée à assurer  la connexion internet à tous les professeurs au fur et à mesure que leurs cours seraient mis en ligne afin d’assurer l’interaction avec les apprenants. Un lien accompagné d’un protocole approprié a été envoyé à chaque Professeur pour lui permettre de se connecter de manière à interagir en temps réel avec ses étudiants, chacun à partir de son domicile.

L’harmonisation de cet ensemble d’éléments a rendu effectif l’enseignement à distance dans notre Alma Mater. Présentement, nous comptons 165 cours qui sont déjà mis en ligne par 105 professeurs de l’UCC et 55 professeurs qui ont déjà assuré des enseignements à distance à leurs étudiants selon leurs promotions et facultés respectives.

Les prochains jours verront d’autres professeurs emboiter les pas à cette réalité qui est désormais une évidence à l’UCC !

Bon vent à l’enseignement à distance dans cette université qui honore visiblement sa devise d’être une lumière sur le fleuve (lumen super flumen !)

    Deogratias MAKUTU

Assistant du Recteur chargé des affaires   académiques et scientifiques

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*