FACULTE DE DROIT: CEREMONIE COMMEMORATIVE DE LA PREMIERE DECENIE DU RAPPORT MAPPING

 Le Professeur Abbé Bruno LUTUMBA, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Catholique du Congo, a représenté le jeudi 1 octobre 2020 le Professeur Abbé Léonard SANREDI, Recteur de l’UCC, à la Cérémonie Commémorative de la première décennie du Rapport Mapping par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains, sur initiative de la Commission Justice et   Paix de l’ECC. C’est  dans le cadre de la mobilisation, en vue de la sensibilisation sur le contenu dudit rapport et son plaidoyer pour que le Génocide soit reconnu officiellement au pays et au niveau international. Voici entre autres les personnalités qui ont pris part aux panels : le Ministre des droits humains, le Professeur LUZOLO BAMBI, le Docteur Denis MUKWEGE, etc.

Les intervenants ont suggéré l’érection d’un tribunal spécial ou une juridiction mixte (civile et militaire) afin d’examiner efficacement ces cas de violation des droits et libertés publiques, en vue de la répression et d’une éventuelle réparation de préjudices subis par les victimes.

Les manifestations de marche ont été organisées dans certains milieux de la République, précisément dans le Kivu, à Kisangani.

Le Rapport Mapping publié en Août 2010 relatif aux graves violations des droits humains dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, fait état de près de 10 millions de morts entre 19993 et 2003. Ce rapport devrait par conséquent motiver la déclaration du Génocide en RDC, ont déclaré les participants à la cérémonie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*