La Faculté de Droit organise un colloque sur: le droit des migrants et des réfugiés au carrefour des relations internationales et stratégies pour l’humanisation de la société du XXI siècle Du 30 au 31 mai 2019

La Faculté de Droit organise un colloque sur: le droit des migrants et des réfugiés au carrefour des relations internationales et stratégies pour l’humanisation de la société du XXI siècle
Du 30 au 31 mai 2019

 

           PROGRAMME

  1. PREMIERE JOURNEE

Modération : Professeur Toussaint KWAMBAMBA BALA

08h30’ : Arrivée des participants.

08h50’ : Mise en place terminée.

09h00’ : Hymne National, Hymne de l’UCC et prière d’ouverture par le Professeur Abbé Grégoire MALOBA, Aumônier de l’UCC

09h10’ : Mot de bienvenue par le Professeur Abbé Bruno LUTUMBA KOMBA, Doyen de la Faculté de Droit.

09h20’ : Mot de circonstance par le Professeur Abbé Léonard SANTEDI KINKUPU, Recteur de l’Université Catholique du Congo.

09h30’ : Discours d’ouverture par Son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani, Président de la CENCO et Grand Chancelier de l’UCC.

09h40’ : Conférence 1 : La RDC, terre d’espoir et d’avenir pour la jeunesse congolaise, Honorable Vital KAMERHE, Directeur de Cabinet du Président de la République démocratique du Congo

10h00’ : Conférence 2 : « La gestion des migrants en transit par le Royaume chérifien » par Son Excellence Monsieur  l’Ambassadeur du Maroc en RDC.

10h20’ : Conférence 3 : « L’approche canadienne de la migration et la coopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne » par Son Excellence Madame l’Ambassadrice du Canada.

10h40’ : Echanges et débat.

11h10’ : Conférence 4 : « La Protection des réfugiés, apatrides et déplacés dans le système des Nations-Unies » par Madame Jackie KEEGAN, Assistante Représentative Protection UNCRH/RDC.

11h30’ : Conférence 5 : « Le rôle et la mission de la Direction Générale de Migration » par Monsieur le Directeur Général  de la DGM/RDC.

11h50’ : Conférence 6 : « L’Interpol et la lutte contre la criminalité transfrontalière » par le C.T. Prospère MBIANSHU, Directeur-Chef du BCN-Interpol/Kinshasa.

12h10’ : Echanges et débat.

12h40’ : Pause et Repas

Modération : Professeur Alfred IMONDA

14h00’ : Conférence 7 : « Bonne gouvernance, lutte contre la corruption,…des Etats africains : Remède contre la migration clandestine. L’expérience de la RDC »  par le Professeur LUZOLO BAMBI LESSA, Université de Kinshasa.

14h20’ : Conférence 8 : « La protection des migrants dans la tradition judéo-chrétienne et arabe » par le Professeur Abbé Jean-Bosco MATAND BULEMBAT, Recteur Honoraire de l’Université Catholique du Congo.

14h40’ : Conférence 9 : « La conception philosophique des migrations» par  le Professeur  Félicien MPUKU, Université Catholique du Congo.

15h00’ : Echanges et débat.

15h30’ : Fin de la première Journée.

             DEUXIEME JOURNEE

Modération : Professeur Matthieu TELOMONO

08h30’ : Arrivée des participants.

08h50’ : Mise en place terminée.

09h00’ : prière d’ouverture par le Professeur Abbé Bruno LUTUMBA Doyen de la Faculté de Droit.

09h10’ : Conférence 10 : « Migrations et fuite des cerveaux du Sud vers le Nord » par le Professeur Gabriel MAMPEME KWAMBAMBA., Université de Kinshasa/Université de NEBRASKA.

09h30’ : Conférence 11 : «la migration congolaise : un survol des faits saillants » par le Professeur LUTUTALA, Université  de Kinshasa.

09h50’ : Conférence 12 : « L’apport des migrants dans l’économie des pays d’accueil » par le Professeur Edgard MAKUNZA, Université Catholique du Congo.

10h20’ : Echanges et débat.

10h40’ : Conférence 13 : « Au-delà de la méditerranée : l’asile comme droit de l’homme » par le Professeur Richard LUMBIKA, Université Catholique du Congo.

11h00’ : Conférence 14 : «La migration au prisme de l’intelligentsia africaine »  par le Professeur Abbé David ONGOMBE, Université Catholique du Congo.

11h20’ : Echanges et débat.

11h50’ : Rapport final et recommandations par le Professeur Léon OTSHUDI.

12h10’ : Mot de remerciement de l’Abbé Doyen.

12h20’ : Formule de clôture par Son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani, Président de la CENCO et Grand Chancelier de l’UCC.

12h30’ : Hymne national et prière de clôture par le Professeur Abbé Grégoire MALOBA, Aumônier de l’UCC.

12h40’ : Buffet et Fin du Colloque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *