Professeur Abbé Léonard SANTEDI, nouveau Recteur de l’UCC

recteur2L’Université Catholique du Congo a un nouveau recteur, le Professeur Abbé  Léonard SANTEDI KINKUPU. Il a été nommé par le Saint siège depuis le 03 Juillet 2016 à la tête de cette institution catholique de la République Démocratique du Congo. A Kinshasa l’annonce a été faite par le recteur sortant Jean-Bosco MATAND, lors de la cérémonie de clôture de l’année académique 2015-2016, le 30 juillet 2016 dans la grande salle de cette Alma Mater.

L’abbé Léonard SANTEDI  est professeur et prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa.  Il est Docteur en Théologie de l’Institut Catholique de Paris, Docteur en Histoire des religions, Anthropologie religieuse de l’Université de Paris IV – Sorbonne. Il a été ordonné prêtre en 1985, il a exercé plusieurs fonctions particulièrement dans les maisons de formation de l’Archidiocèse de Kinshasa avant d’être nommé Secrétaire de la Commission Episcopale de la Doctrine de la Foi (CEDF) à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique du Congo (UCC) (ex Facultés Catholiques de Kinshasa). De 2003-2004, il a été professeur invité à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). L’Abbé Léonard SANTEDI a été nommé par le Pape Jean Paul II comme membre de la Commission Théologique Internationale (Rome) de 2004 à 2014.

Professeur à la Faculté de Théologie de l’UCC et dans plusieurs Institutions Théologiques de son pays. Professeur invité à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris (cycle des études du doctorat) depuis 2012, il est aussi Secrétaire Scientifique de l’Association des Théologiens Africains (ATA). Il est membre du conseil de rédaction de plusieurs revues et auteur de plusieurs publications d’articles dans différentes revues scientifiques et quelques ouvrages.

Il était secrétaire général à la Conférence Episcopale Nationale du Congo avant d’être nommé actuellement Recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC). Il a été investi par Monseigneur Donatien BAFUDI NSONI, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, le 15 octobre 2016 à Kinshasa à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2016-2017 en présence de plusieurs autorités académiques, politiques, scientifiques et des étudiants. Le nouveau recteur de l’Université Catholique du Congo vient donner une nouvelle impulsion à son institution qui l’a formaté et pétrifié en homme de science et scientifique. Son vœu est de faire de l’Université Catholique du Congo une grande université au cœur de l’Afrique en investissant dans l’enseignement de qualité, et en promouvant la recherche de pointe pour la société et l’Eglise. Par ce rêve, le nouveau recteur de l’UCC, Monsieur l’abbé Léonard SANTEDI rejoint la devise de l’UCC « LUMEN SUPER FLUMEN ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *