Séance d’ouverture de l’année académique 2016-2017

investitureLa séance d’ouverture de l’année académique 2016-2017 a été organisée à l’université catholique du Congo le samedi 15 octobre 2016. Cette séance a connu deux moments forts. D’une part, la célébration eucharistique présidée par Mgr Donat BAFUDI NSONI, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa et représentant de Mgr Marcel UTEMBI, Président de la CENCO et grand chancelier de cette institution universitaire. D’autre part, l’investiture du nouveau Recteur de l’UCC, le professeur Abbé Leonard SANTEDI KINKUPU.

Pendant la célébration eucharistique, Mgr Donat BAFUDI NSONI s’est inspiré des textes bibliques pour souhaiter le commencement de l’année académique 2016-2017 dans la paix. Il a ainsi profité de l’occasion pour recommander à l’ensemble de la communauté universitaire de demander au seigneur la sagesse, comme Salomon, pour que chacun réponde à ses responsabilités dignement afin que l’UCC soit réellement une lumière qui brille sur le monde  et en particulier en RDC. En outre, MGR Donat BAFUDI NSONI a recommandé à tous (membres du CD, corps académique et scientifique, corps administratif, technique et ouvrier, étudiants) de se mettre en route à suite de Jésus-Christ dans une trilogie. Il nous donne une nouvelle identité, il nous confie une mission, une vocation étonnante, il nous assigne une responsabilité et attend de nous une réponse : donner au monde le goût de la vie, le goût des études, être une lumière qui brille dans ce pays qui aspire à la paix et à la justice.

Le deuxième moment fort de cette journée a été la séance académique d’ouverture de l’année 2016-2017. Celle-ci a commencé par la prière dite par l’Abbé Jean-Marie KILUMBY, le chapelain, les hymnes (national et de l’UCC) animés par la chorale. Ensuite, la cérémonie d’investiture du nouveau Recteur de l’UCC, le Professeur Abbé Leonard SANTEDI, a été marqué par la lecture de la lettre de sa nomination (Par l’Abbé Donat NSHOLE, Secrétaire a .i de la CENCO et le condensé de son curriculum vitae. Mgr Donat BAFUDI NSONI a ainsi tenu son mot de circonstance pour présenter le nouveau Recteur de l’UCC tout en remerciant le Recteur Honoraire, le professeur Abbé Jean-Bosco MATAND BULEMBAT pour ses services rendus. Il a ainsi présenté ses félicitations au nouveau Recteur, le Professeur Abbé Léonard SANTEDI.

Dans son mot de circonstance, le Recteur honoraire de l’UCC, le Professeur Abbé Jean-Bosco MATAND, s’est dit satisfait de l’organisation de la cérémonie d’investiture du nouveau Recteur qui le succède. Le recteur honoraire a profité de cette occasion pour non seulement féliciter le nouveau recteur de l’UCC, mais aussi et surtout présenter ses vœux de le voir réussir à sa mission au regard des compétences et capacités tant intellectuelles que sociales dont il dispose. Il a en plus remercié les évêques pour leur confiance qu’ils lui avaient accordée, ainsi que les membres du CD sortant, le corps académique et scientifique et le PATO qui l’ont aidé à faire son travail. Le recteur honoraire a aussi souhaité la même à apporter au nouveau Recteur.

De son côté, le représentant des étudiants de l’UCC a souligné d’une part la double dimension de la messe : une tradition pour l’UCC et une occasion pour demander la grâce divine le Saint-Esprit pour la nouvelle année académique. D’autre part, le représentant des étudiants a remercié le Recteur honoraire et a félicité le nouveau Recteur et son équipe dirigeante pour leurs nouvelles fonctions.

Le chargé des ressources humaines de l’UCC a, pour sa part, exprimé sa gratitude envers les évêques pour la confiance au nouveau Recteur et le comité de direction entrant avant de les féliciter et de remercier le Recteur sortant et son équipe. Il a en plus recommandé aux agents (personnel) d’imiter l’esprit de changement de poste, de rester dignes aux nouvelles autorités, et de travailler en synergie.

Quant au représentant des doyens facultaires, le professeur Célestin DIMANDJA, il a félicité la CENCO, pouvoir organisateur de l’UCC, pour la nomination des nouvelles autorités de l’UCC. Il a ainsi souhaité un fructueux mandat au comité entrant et lui promis une franche collaboration pour la croissance et le bon fonctionnement de notre Alma Mater.

Le mot de circonstance du Recteur de l’UCC, le Professeur Abbé Léonard SANTEDI, a été marqué par trois points forts : la gratitude, la présentation de la nouvelle ossature de l’UCC et son rêve pour cette université.

Concernant le premier point, le recteur de l’UCC a remercié le Dieu tout puissant qui l’a appelé à le servir dans ce monde et actuellement comme Recteur. Ses remerciements se sont adressés aussi au saint siège pour le choix apporté en sa personne pour présider à la destinée de l’UCC, ainsi qu’à la CENCO, pouvoir organisateur de cette institution universitaire. Le professeur Abbé Leonard SANTEDI a pris l’engagement de servir l’UCC avec générosité pour l’émergence d’un nouvel humanisme. Il a en plus présenté le nouveau comité de direction de l’UCC, notamment le professeur Jean ONAOTSHO KAWENDE, Secrétaire Général Académique, le Professeur Frère Cléophas NKETO, Secrétaire Général Administratif et la Révérende Sœur Cécile AAMBA, Secrétaire général aux finances et Projets. Le Recteur de l’UCC a aussi manifesté sa gratitude au corps académique et scientifique, au corps administratif et ouvrier et leur a promis de travailler ensemble dans un esprit de collaboration et de fraternité. Enfin, le professeur Abbé léonard SANTEDI a présenté ses remerciements au Recteur honoraire, le Professeur Abbé Jean-Bosco MATAND pour le service rendu à l’UCC, particulièrement le passage des facultés catholique de Kinshasa à l’Université catholique du Congo, du système « graduat-licence-doctorat » au système LMD (Licence-Master-Doctorat) pris d’une université à un seul site à celle à deux sites. En ce qui concerne le second point, le Recteur de l’UCC a présenté la nouvelle ossature de l’UCC, constituée de sept(7) Facultés. Il a en plus annoncé le jubilé de diamant que célébrera cette université en cette année académique 2016-2017 pour ses 60 ans d’existence.

Enfin, le troisième et dernier point du mot du Recteur de l’UCC a été son rêve pour cette université, celui de donner une nouvelle impulsion afin de faire de l’UCC une grande université au cœur de l’Afrique et d’être attentif à la qualité de l’enseignement.

Cette journée a été clôturée par un cocktail offert à toute l’assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *