Rencontre avec l’équipe de l’Université Suédoise des sciences de l’agriculture

Ce lundi 14 novembre 2022, s’est tenue au rectorat de l’Université Catholique du Congo une réunion de prise de contact entre l’Université Suédoise des sciences de l’agriculture (SLU) et l’Université Catholique du Congo (UCC) dans le cadre d’une nouvelle coopération entre les deux institutions. Ont pris part à cette réunion du côté de l’UCC :  le Professeur Abbé Léonard SANTEDI, Recteur de l’UCC, Monsieur Rombaut Nana, DG du School of Management, les Professeurs Inogwabini Bila Isia et Marie Rose Ndimbo. Le SLU était représenté par : le Professeur Kevin Bishop et Madame Therese Rantakokko

Après le mot de bienvenue et les présentations mutuelles, le Professeur K. Bishop a expliqué l’initiative du SLU de mener un projet de recherche basé sur le monitoring environnemental dans le site du Parc des Mangroves à Moanda. Le projet qui sera financé par la coopération suédoise (SIDA) implique plusieurs parties prenantes dont l’UCC- School of Management, L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), le Centre de Recherche Environnemental de Yangambi et la Direction Générale de la biodiversité. Lors de la mise en œuvre, l’UCC-School of Management, organe de l’UCC, sera le lead de ce groupe d’acteurs.

Le SLU a déjà exécuté plus de 7 projets avec des partenaires africains dont des Universités Ethiopienne et ougandaise. Le projet actuel implique également l’appui au programme du Master professionnel en gestion des ressources environnementales organisé par l’UCC-School of Management.

Le Recteur de l’UCC a déclaré que la coopération avec le SLU était la bienvenue au moment où l’UCC réfléchit sur la question environnementale en impliquant plusieurs facultés dont celle des sciences économiques.

Le SLU a proposé trois objectifs à ce nouveau projet, à savoir : la coordination entre acteurs, le renforcement des capacités institutionnelles, la collecte des données. La gestion du projet se fera selon les procédures strictes de la coopération suédoise en tenant compte naturellement des lois de la RDC.  Le SLU prépare un protocole d’accord à signer avec l’UCC, après la signature de son contrat avec  le SIDA.

Pour la cellule de Communication de l’UCC

MUSSAMBA Patricia

Ass. Chargée de Communication

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*