Créée, il y a huit ans par l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ), la Chaire Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya célèbre, aujourd’hui 23 février 2022 à Abidjan, sa huitième édition de conférences bibliques sous le thème de : « La question migratoire : à droite ou à gauche ? Loth et Abram en Gn 13 ». L’oiseau rare choisi comme animateur pour cette édition n’est autre que le Maître André Kabasele Mukenge, Professeur d’exégèse biblique vétérotestamentaire à la faculté de théologie de l’UCC et ailleurs (ITCJ, notamment), Recteur honoraire de l’Université Notre-Dame du Kasayi et Directeur du Centre d’Etudes des Religions Africaines (CERA).
En effet, la migration est un phénomène naturel dans la croissance des peuples. Dans la Bible, elle a plusieurs significations. Grâce à l’analyse de Gn 13, il sera mis en évidence le contraste entre le choix d’Abram et celui de Lot. Ce dernier est guidé par l’apparence, animé par la convoitise et le désir de tout posséder. Par contre, Abram, le modèle proposé par le récit, est ouvert à l’altérité de Dieu et à celle des autres.
Notons que cette activité honore l’Université Catholique du Congo, ravive les liens avec l’ITCJ, salue le mémoire du Cardinal Monsengwo et met en exergue la contribution de la science théologique dans la résolution des problèmes qui touchent l’humanité aujourd’hui, notamment la question migratoire. Pour rappel la chaire Cardinal Monsengwo a déjà été occupée par d’éminents exégètes tels que : Jean-Bosco Matand, André Wenin, Thomas Romer, Jean Louis Ska. Le Maître André Kabasele, qui a déjà tenu cette chaire, il y a cinq ans avec Jean Louis Ska, l’occupera donc pour la deuxième fois. Motif de fierté pour notre Alma mater.
Pour la cellule de comunication UCC/ Théologie
Guellord Mindela Bungu
Soyez le premier à commenter