Le concours « les talents » est un concours d’éloquence organisé par l’ASBL « les talents » basée à Lubumbashi. Cette association œuvre dans le domaine de l’éducation de la jeunesse à travers plusieurs activités organisées à cette fin, dont le présent concours.
Cette compétition a été créée dans le but de faire renaitre l’esprit de compétition qui par voie de conséquence peut occasionner l’émulation dans le chef des jeunes, désormais attiré vers les hautes réflexions et les activités intellectuelle. Tout ceci, avec l’objectif ultime de redorer l’image de l’étudiant congolais et de rehausser davantage le niveau de réflexion en milieu scolaire et universitaire.
Le concours « les talents » est à sa deuxième édition, la première s’étant déroulée en janvier 2021 et ayant opposé uniquement les étudiants régulièrement inscrits dans les institutions universitaire de la ville de Lubumbashi.
Pour la deuxième édition, trois provinces ont participé dont Kinshasa, Haut-Katanga et Lualaba. En somme, plus ou moins 150 étudiants régulièrement inscrits dans près d’une vingtaine d’universités se sont inscrits à ce concours.
La compétition s’est déroulée en trois phases dont la présélection, le quart de finale, la demi-finale et la finale. Outre la finale qui s’est tenue à Lubumbashi, les phases précédentes étaient tenues simultanément dans ces trois provinces ayant participé.
La finale s’est tenue ce 28 janvier 2022 à Lubumbashi. Elle a opposé huit (8) étudiants, dont trois (3) venus de Kinshasa, ressortissants de l’Université William Booth ; Université Pédagogique Nationale et Université Catholique du Congo, et Cinq (5) étudiants de Lubumbashi, dont un ressortissant de l’Université de Lubumbashi, deux (2) ressortissants de l’Université Nouveaux Horizons, un (1) ressortissant de l’Université protestante de Lubumbashi et un (1) ressortissant de l’Institut Supérieur de Pédagogie.
A l’issu des joutes orales, c’est l’étudiant Mikhael OLOWA NYANGUILE, inscrit régulièrement en Master 2 droit privé et judiciaire à l’Université Catholique du Congo qui remporte le premier prix « talent d’or » mais aussi le prix « Ishango », attribué à celui qui aura excellé par son talent.
Le deuxième prix « talent d’argent » est décerné à Ben KALAMO, étudiant de l’Université de Lubumbashi, et le troisième prix « talent de bronze » est attribué Marcelline, étudiante de l’Université Nouveaux Horizons.
Soyez le premier à commenter