Sous le haut patronage de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’IPCM, Institut fonctionnant au sein de l’Université Catholique du Congo, a organisé en partenariat avec l’Université de Glasgow et l’Université libre de Berlin un atelier de réflexion sur le thème : « articuler l’aide humanitaire avec la coopération au développement dans un contexte de reconstruction post-conflit en RDC ». Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de recherche : « Endless conflicts : the Law of Protacted Conflict, Bridging the Humanitarian-Development Divide ». Notons que ce grand forum scientifique, qui a connu la participation des scientifiques de haut niveau, des acteurs humanitaires expérimentés, des experts des organismes nationaux et internationaux (Banque mondiale, PNUD, ect.) , essayera, partant du contexte de reconstruction post-conflit de la RDC, de mettre en évidence la nécessite d’articuler aide humanitaire et coopération au développement, aide ponctuelle ou à court terme et aide à long terme. En effet, il s’observe aujourd’hui un grand hiatus et une séparation entre ces deux réalités. Pourtant, ce n’est qu’en les articulant harmonieusement que la reconstruction, la paix et le développement durables seront possibles en RDC. Les interventions interdisciplinaires (sociologiques, juridiques, politiques, éthiques, ect.) qui s’organisent à cet atelier visent à mettre en évidence la nécessité de cette articulation et à proposer des pistes juridiques, politiques, économiques, sociales, éthiques, etc.,
pour y parvenir. L’atelier se déroulera sur le Campus de Mont-Ngafula du jeudi 26 août au samedi 28 août, de 8h 30 à 14 h00.
Pour rappel, l’IPCM a organisé du 10 au 12 mars 2021 sur le campus de l’UCC Montngafula, un autre atelier à l’intention des femmes de la Province ecclésiastique de Kinshasa sur le thème de : « Femme, actrice de la bonne gouvernance et de la saine gestion de l’environnement ». Il faut pour ce faire, remercier les professeurs J. Muanda Kienga et L. ENGbanda Linonge, respectivement directeur général et secrétaire général académique de l’IPCM, pour le dynamisme et le nouveau souffle apporté à cette institution. Notons enfin, que prochainement, si le Conseil d’administration de l’UCC l’approuve, l’IPCM, qui dispose déjà d’une infrastructure impeccable, pourra organiser plusieurs masters en divers domaines, notamment la doctrine sociale de l’Eglise, la gestion de ressources naturelles, les droits humains, l’environnement, etc.
Pour la Cellule de Communication-UCC/ Théologie
Guellord Mindela Bungu
Soyez le premier à commenter