JOURNEE DE SENSIBILISATION A L’ENTREPRENEURIAT MOT DU RECTEUR

Excellence Mr le Ministre de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises,

Mr le Directeur Général de l’OPEC,

Chers Collègues Membres du Comité de Direction,

Monsieur le Doyen de la Faculté d’Economie et Développement,

Chers Professeurs, 

Distingués invités,

Chers étudiantes et étudiants, 

  1. C’est pour moi un motif de joie de vous accueillir chaleureusement en cette matinée pour vous souhaiter une cordiale bienvenue à cette journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Organisée par la Faculté d’Economie et Développement  de notre université, en partenariat avec l’OPEC, cette journée porte sur un thème capital et prometteur d’un avenir radieux pour notre pays à savoir : « L’accompagnement à la création et à la gestion des entreprises en RDC ».
  2. La joie  qui inonde mon cœur en ce moment s’explique à la fois par votre présence participative à ces assises de haute facture, mais aussi et surtout par l’honneur que nous fait Son Excellence Mr le Ministre de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises qui n’a ménagé aucun effort pour répondre favorablement à notre invitation.
  3. Excellence, en ce moment historique qui marque le début de votre nouvelle mission à la tête du ministère de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, alors que votre agenda est sans nul doute saturé des désidératas qui attendent vos premières actions marquant votre entrée en fonction, vous n’avez pas hésité un seul instant de prendre personnellement part à ces assises. Il faut le reconnaître, ceci est à la fois une preuve éloquente de l’estime que vous avez pour notre université et de l’intérêt que vous accordez au secteur de l’entrepreneuriat. Au nom de l’Université Catholique du Congo, au nom de son Comité de Direction et à mon nom personnel, je vous exprime, Excellence, toute ma sincère et profonde gratitude pour l’honneur que votre présence nous fait en ce moment et vous souhaite un pimpant, scintillant et flamboyant service au bénéfice de la Republique.

Auguste assemblée,

4. Tout en vous remerciant pour votre présence encourageante à ces assises, je voudrais d’abord souligner ici l’importance des partenariats et des collaborations multiformes que l’UCC entretient avec certaines entreprises et institutions en l’occurrence avec l’OPEC. Ce qui est au cœur de ces partenariats, c’est d’abord le souci de fournir la formation de la plus haute qualité à nos étudiantes et étudiants : une formation qui concilie la théorie apprise dans les auditoires et la réalité telle qu’elle se vit sur terrain. Tout cela en vue de permettre à nos apprenants de penser et d’agir avec efficacité dans cette société dont ils seront demain des acteurs principaux et des architectes. En effet, notre pays regorge des ressources naturelles et humaines riches et très variées qui sont généralement livrées à l’exportation ou traitées de manière artisanale avec beaucoup d’amateurisme. Former une élite capable d’entreprendre des activités de grande envergure en vue de revaloriser et capitaliser les multiples ressources que regorge notre pays est un devoir pour nos universités. Et parce qu’elle est la voie appropriée pour la lutte contre la pauvreté et la croissance économique dans notre pays, la formation à l’entrepreneuriat doit être considérée comme une priorité pour nos universités. Et puisqu’à l’UCC, notre vision est de lier étroitement l’enseignement universitaire aux priorités de la société à travers la formation d’une élite digne et intègre, notre ambition la plus grande et notre rêve le plus noble demeurent ceux de voir notre Institution offrir davantage à la société non seulement des demandeurs d’emploi mais aussi et surtout des créateurs d’emploi, de fournir donc des  produits qui soient des réponses concrètes et durables à ses attentes réelles, de fournir  

5. De tout ce qui précède, il s’avère que la quintessence et la pertinence des assises de ce jour ne sont plus à démontrer. Organiser une journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour apprendre aux étudiants comment créer et gérer une entreprise, c’est apporter à ces bâtisseurs et tricoteurs de l’avenir,  les informations utiles pour la prise de conscience nécessaire à leur meilleure réalisation dans la société. En fait, le Congo nouveau, que nous voulons tous bâtir plus beau qu’avant, a besoin des jeunes qui savent créer, inventer et innover. Et à l’UCC, nous disons que l’innovation n’est pas une option mais une obligation. Qui n’innove pas non seulement n’avance pas mais recule et fais reculer la société.  C’est donc dans cette optique d’éveiller les jeunes à la culture de l’invention, de la création et de l’innovation que s’aligne cette journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

6. Je nourri l’espoir que les résolutions qui découleront des échanges et des réflexions que je souhaite riches et enrichissantes, fécondes et fécondantes seront du genre à donner aux participants de ces assises le goût d’entreprendre en vue de leur pleine réalisation dans notre société en quête de leaders idoines. D’où mes félicitations les plus sincères aux organisateurs, aux partenaires en particulier ici l’OPEC que je remercie de tout cœur pour son implication de taille  dans l’organisation de cette journée, ainsi que  tous  les intervenants qui ont consenti un effort remarquable et remarqué pour  donner une allure et une envergure de haute facture à nos assises.

7. Enfin, il ne me reste plus qu’à souhaiter à tous et à chacun une fructueuse journée et un plein succès à ces assises sur l’entrepreneuriat.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Kinshasa, le 06 mai 2021

Le Recteur

Prof. Abbé Léonard SANTEDI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*