OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025 Discours du Recteur

Exc. Mgr Fulgence MUTEBA, Archevêque de Lubumbashi, Président de la
CENCO et Grand Chancelier de l’UCC ;

  • Mgr Andriy Yevchuk ;
  • Honorables, Excellences ;
  • Chers Collègues Membres du Comité de Direction ;
  • Chers Membres du Corps académique et scientifique ;
  • Chers Membres du Corps administratif, technique et ouvrier ;
  • Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérends Frères, Révérendes Sœurs ;
  • Chers Etudiantes et Etudiants ;
  • Mesdames et Messieurs ;
  • Distingués Invités à vos titres et qualités respectifs ;
  1. C’est avec un réel plaisir et une immense joie que je prends la parole pour vous accueillir et vous souhaiter une cordiale bienvenue à cette cérémonie qui marque l’ouverture de l’année académique 2024-2025 à l’Université Catholique du Congo.
    Au nom du Comité de Direction de l’UCC, au nom de toute la communauté universitaire et au mien propre, je vous exprime nos sincères remerciements pour l’honneur que vous nous faites en répondant avec promptitude à notre invitation.
  2. Avant toute chose, je rends grâce à Dieu, Maître des temps et des circonstances, qui nous a permis de nous retrouver en ce lieu et en ce moment précis, pour commencer une nouvelle odyssée académique. Confions-lui cette année 2024-2025 afin qu’Il en soit le bâtisseur. Car, « Si le Seigneur ne bâtit la maison, le bâtisseur travaille en vain » (Ps 126). Qu’Il bénisse cette année et la couronne de succès pour chaque
    membre de notre Université.
  3. J’exprime ma profonde gratitude aux Evêques Membres de la CENCO, en particulier à Son Exc. Mgr Fulgence MUTEBA, nouveau Président de cette structure, et ipso facto, Grand Chancelier de notre Alma mater, ainsi qu’à Son Exc.
    Mgr Donatien BAFUIDINSONI, Evêque du Diocèse d’Inongo et nouveau Président du Conseil d’Administration de l’UCC. Je les félicite pour ces nouvelles charges et prie le Seigneur de les gratifier de ses bénédictions pour l’accomplissement harmonieux de ces nouvelles missions. Je salue également Mgr Andriy Yevchuk, représentant de Son Excellence Mgr le Nonce Apostolique en RD. Congo pour la
    sollicitude du Saint-Siège envers l’UCC. Je remercie les Autorités politiques qui nous honorés par leur présence. Je salue particulièrement S.E. Monsieur le Ministre des Finances, le Délégué de S.E. Madame la Ministre de l’ESU et les différents Conseillers des Ministères et institutions du Gouvernement ici présents.
    Excellences,
    Distingués invités,
  4. Je voudrais souhaiter bon retour des vacances et en même temps bonne année académique à tous les membres de notre communauté universitaire. Chers Collègues et Chers Collaborateurs, nous voici à nouveau appelés par notre beau métier. Retenons ensemble que pour obtenir de bons résultats, le service éducatif exige de nous : générosité, dextérité, magnanimité et longanimité. Autant que vous en faites preuve depuis des années, je vous exhorte à marquer votre engagement et détermination de ce même esprit avec sens d’inventivité et de créativité, de collaboration, de fraternité.
  5. C’est dans cet esprit de fraternité que je salue et félicite ceux de nôtre qui ont été nommés à des nouvelles charges. Notamment les nouveaux Doyens : le Professeur Abbé Alfred Imonda comme Doyen de la Faculté de Droit, le Professeur Pierre Tshinanga comme Doyen de la Faculté de Sciences Politiques. Je félicite aussi ceux qui ont été promus au grade supérieur : Les Professeurs Abbé Paul Nzinga et Oscar Lungiambudila promus au grade de professeur ordinaire; et les Professeurs Abbé Joseph Mbayo, Sœur Claudine Dumbi, Jean-Michel Kumbu, Père Julien Mumpwena, Kodjo Ndukuma, Célestin Katubadi, Vicky Elongo, Efrem Mbaki, promus au grade de Professeur full.
  6. J’accueille avec joie les Professeurs nouvellement nommés à temps plein : les Professeurs Abbé Guellord Mindela, Abbé Augustin Baboloma, Kevin Kazadi, Joseph Moto, Jephté Nsumbu, Abbé Elvis Kininga, Thierry Lusanga, et Placide Odimba. Je nourris le vœu ardent qu’avec un sens élevé d’inventivité, ces nouveaux collègues apporteront à notre Alma mater nouvelle fraîcheur scientifique, nouvel élan de recherche, nouveau dynamisme, pour tout dire vitalité, enrichissement et surtout innovation pour le rayonnement. Auguste assemblée,
  7. Permettez-moi de me tourner à présent vers nos Etudiants, les anciens mais surtout, ceux qui sont nouvellement inscrits. Chers Etudiantes et Etudiants nouvellement inscrits, je vous souhaite une cordiale bienvenue à l’UCC. Je vous remercie d’avoir choisi l’Université Catholique du Congo pour vos études supérieures. Eh bien ! Je vous assure et vous rassure que vous avez fait le meilleur choix, le choix de la qualité, de la compétence, de l’excellence et de l’élégance. Et là où la compétence et l’excellence rencontrent l’élégance, cela donne une éminence. Nous formons ici des éminences grises pour la société et l’Eglise. Vous êtes donc inscrits dans l’une des plus prestigieuses universités du Congo et d’Afrique, la fille aînée des Universités privées au Congo, la première Université Catholique en Afrique. Nous fêterons 68 ans en cette année académique. Ici à l’UCC, les chevronnés maîtres que vous allez rencontrer ont à cœur votre avenir et votre devenir. Vous pouvez être rassurés qu’en temps réel, vous allez réaliser vos rêves, vos aspirations et vos ambitions. Mais pour cela il faut être appliqué et travailler, travailler et travailler. Appliquez-vous dès à présent et vous réussirez brillamment.
  1. Chers Etudiantes et Etudiants, toutes promotions confondues, je vous invite à travailler dur et à éviter toutes les antivaleurs qui peuvent compromettre votre avenir, notamment la tricherie, la corruption et le plagiat. Je vous avertis ou vous rappelle solennellement ici qu’à l’UCC, nous tenons aux principes suivants :
    ZERO TRICHERIE, ZERO PLAGIAT, ZERO CORRUPTION. L’UCC combat
    ces antivaleurs avec la dernière énergie. Nous sommes convaincus que vous allez mieux vous épanouir et entrer dans la belle tradition de l’Université Catholique du Congo qui accomplit un travail admirable, remarquable et remarqué pour la formation, dans la rigueur scientifique, de l’élite congolaise et disons-le aussi africaine.
  2. Permettez-moi de rappeler à cette Auguste Assemblée que l’UCC est héritière de la grande tradition de l’Unversité Lovanium qui fête en cette année ces 70 ans. La Conférence Episcopale Nationale du Congo, pouvoir organisateur de l’UCC, a voulu justement imprimer à cette Université l’esprit des maîtres Louvanistes qui ont toujours conçu l’Université comme ce lieu de recherche passionnée et passionnante de la vérité, lieu d’intense travail intellectuel dans le courage, la constance dans l’effort, la patience, l’endurance, la ténacité,
    l’abnégation et le talent combinant science et éthique, humanité et
    transcendance. Nous avons hérité de Lovanium la grande tradition de la science comme lumière. Cette lumière qui tel un pédagogue tient le jeune homme à la main pour lui indiquer le chemin de la croissance en humanité ; cette lumière qui chasse les ténèbres des antivaleurs corrosives pour la société ; cette lumière qui est le chemin, la vérité et la vie, c’est cela la flamme reçue de Lovanium et à laquelle nous demeurons fidèles, car être fidèle à une tradition ce n’est pas être
    fidèle aux cendres mais à la flamme.
  3. D’où, la devise de notre Université : « Lumen super flumen » ! La lumière qui brille sur le fleuve ! Non pas seulement sur le majestueux fleuve Congo, mais aussi sur le grand fleuve de l’histoire, pour indiquer à tout homme et à toute femme, le chemin du Bien, du Beau, du Vrai, du Juste, le chemin des valeurs qui élèvent l’homme et construisent les sociétés. L’UCC en effet croit en une société qui se construit sur base des valeurs intellectuelles, spirituelles et éthiques comme socle de tout développement.
  4. Voilà pourquoi nous avons pris comme thème central en cette année, l’UCC à l’heure de grandes valeurs pour innover et inventer un Congo nouveau, une Afrique nouvelle. Prenant ainsi le thème de l’année dernière, l’UCC à l’heure de grandes valeurs l’ouvrant à l’innovation, à l’inventivité. Le Congo notre pays fêtera ses 65 ans d’indépendance, son jubilé de palissandre. Nous devons nous interroger : Quel Congo allons-nous léguer à la postérité, quelle postérité allonsnous léguer au Congo. Quel avenir pour le Congo ou quel Congo pour l’avenir
  5. J’estime que devant cette tâche de construction de l’avenir, les forces intellectuelles en général, les Universités en particulier ont une responsabilité historique. Elles sont appelées à partir de leurs recherches pointues et pointillées, leurs analyses fines et fignolées à crayonner de nouvelles perspectives pour le développement intégral de nos pays et le mieux-vivre ensemble dans nos sociétés et dans l’humanité. L’Université Catholique du Congo voudrait en toute modestie, en collaboration avec d’autres Universités, apporter sa contribution au cours des colloques de chaque Facultés et à la grande journée scientifique de l’UCC au mois d’avril 2025, pour l’invention d’un Congo nouveau, d’une Afrique nouvelle. Il nous faut rêver ensemble ce nouveau Congo, cette Afrique nouvelle et travailler en synergie et en syntonie à réaliser ces rêves.
  6. Nous commençons ce grand travail dès aujourd’hui avec la Conférence inaugurale que nous propose le Professeur Jephté Nsumbu, pur produit de cette Université, récemment nommé professeur à temps plein à la Faculté d’Economie et développement et qui apporte son concours aux côtés de Son Excellence le Ministre des Finances, à la Banque Centrale et au Fonds Monétaire International. Sa conférence porte sur le thème : Enjeux et Perspectives de la Stabilité Macroéconomique en RDC : agir maintenant et ensemble. Nous remercions vivement le Professeur pour ses réflexions qui nous permettrons de lancer ce rand débat sur le Congo de l’avenir en perspectives de son jubilé de palissandre. Excellence, Distingués invités,
  7. Il ne me reste plus qu’à vous réitérer nos sincères remerciements pour votre présence à cette cérémonie d’ouverture. Avec vous, je remercie aussi les différents partenaires ; CEI, MISSIO Aachen, EQUITY BCDC, RAW BANK, FISRT BANK qui nous accompagnent, et nous soutiennent dans l’accomplissement de notre mission. Je remercie d’avance tous ceux qui voudraient emboiter les pas dans cet élan de soutenir la mission de l’UCC. Je signale que l’UCC va accueillir des grandes rencontres en cette année : du 12 au 14 novembre, l’AVEPRO organise à l’UCC la rencontre des Doyens de toutes les Facultés Catholiques d’Afrique ; du 12 au 15 mai 2025 l’UCC a été choisie pour abriter l’assemblée plénière de toutes les Université catholiques d’Afrique et Madagascar.
  1. Confiant en la bonté de Dieu, j’implore sa bénédiction sur chaque membre de notre communauté universitaire afin que tous ensemble nous soyons dotés d’énergies suffisantes pour mieux nous acquitter de nos tâches cette en cette année 2025, année jubilaire dans l’Eglise où le Pape François qui l’a instituée avec la Bulle Spes non confundit, c’est-à-dire, « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5) nous invite à être
    des Pèlerins de l’Espérance.
  2. Que la Vierge Marie, Notre-Dame de Sagesse et Notre-Dame de Lumière, intercède pour nous afin que nous réalisions nos projets pour une formation de qualité et contribuer à la construction d’un Congo plus beau qu’avant, Un Congo reluisant et rayonnant de paix, resplendissant scintillant et braisillant de bonheur partagé.
    Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Kinshasa, le 15 octobre 2024
Professeur Abbé Léonard SANTEDI, Recteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*