- Excellences,
- Honorables,
- Révérends Pères, Révérends Abbés,
- Révérends Frères, Révérendes Sœurs,
- Chers membres de la famille biologique de l’Abbé Théodore MUDIJI,
- Distingués invités ;
- Chers Frères et Sœurs dans le Christ,
- C’est avec une grande affliction, une vive émotion, une profonde douleur, mais aussi avec une espérance inextinguible et une foi inébranlable en la résurrection des morts, que je prends la parole en ce moment, pour introduire cette cérémonie académique d’hommage légitime et mérité au Professeur Emérite de l’Université Catholique du Congo (UCC), Monseigneur Théodore Mudiji qui a fermé ses yeux à la lumière de ce monde pour les ouvrir à la lumière de l’éternité.
- Au nom du Comité de Direction de l’UCC, au nom de toute la communauté universitaire et au mien propre, j’adresse mes condoléances les plus chrétiennes à vous tous qui êtes venus accompagner de vos prières notre Professeur Emérite Théodore qui s’en va sur son chemin d’éternité. De manière particulière, j’adresse mes condoléances les plus attristées à Son Exc. Mgr José MOKO, Evêque du Diocèse d’Idiofa, au clergé diocésain, à tout le Peuple de Dieu qui est à Idiofa. Ce Diocèse a donné à notre Alma Mater l’un de ses dignes fils, travailleur consciencieux, rigoureux et vigoureux, efficace et perspicace, homme de grande convivialité et jovialité qui a su apporter une contribution remarquable et remarquée à l’édification et au rayonnement de notre Université.
- Oui ! L’UCC pleure aujourd’hui l’un de ses vaillants maîtres. Comme le diront à leur manière tour à tour le Doyen de la Faculté de Philosophie et ses anciens collègues et élève, l’Eminent Professeur Abbé Théodore a su concilier harmonieusement enseignement, recherche, service administratif et service pastoral. Qu’il me suffise de rappeler qu’en tant que Professeur, puis Doyen, à la Faculté des communications sociales puis à la Faculté de philosophie, Mgr Théodore Mudiji a fait preuve de grandes capacités scientifiques, pédagogiques et intellectuelles laissant drainer derrière lui une grande foule des disciples dont certains sont parmi nous. En qualité du Directeur du Centre d’Etudes des Religions Africaines (CERA) de 2000 à 2006, succédant ainsi à des grandes figures comme Vincent MULAGO Gwa Cikala, Joseph NTEDIKA Konde et Dosithée ATAL SA ANGANG, il a apporté sa touche originale pour l’émergence et le rayonnement de ce Centre, combien important pour l’inculturation de la foi et du Christianisme en Afrique. Ancien secrétaire Général Administratif de notre Alma mater, Mgr Théodore Mudiji n’aura ménagé aucun effort pour être à la hauteur de la tâche qui lui fut confiée par la Conférence épiscopale nationale du Congo, pouvoir organisateur de l’UCC. Véritable homme de science, il a gratifié notre société de ses analyses fines et fignolées, sans complaisance, sans laxisme ni bricolage. C’est pourquoi il reste une icône et une figure emblématique de notre Université. Oui ! Monseigneur Théodore a servi notre Alma Mater avec honorabilité et générosité, avec magnanimité et longanimité, avec loyauté et intégrité, avec grande ingéniosité et surtout totale virtuosité. Son zèle apostolique, sa vertu et sa prudence dans la conduite des affaires ont fait qu’il avait été jugé digne de collaborer au gouvernement pastoral du Diocèse d’Idiofa comme Vicaire général. Ces dernières années il avait rendu ses services au Foyer de charité. Sans nul doute, la douleur qui nous accable en ce moment et qui vous accable tout autant, est à la mesure de la perte que nous ressentons suite à la disparition brutale de cet homme si aimable et si affectueux.
- Cher Monseigneur Théodore Mudiji, l’Université Catholique du Congo te restera à jamais reconnaissante pour le don précieux de votre vie, de vos talents, de votre intelligence, de votre sagesse, de votre douceur, et aussi de votre rigueur et de votre vigueur pour son émergence. Nous trouverons le moyen idoine et la manière appropriée de garder vif et vivifiant ton souvenir. Car il n’y a pas d’avenir sans souvenir. Le souvenir est à l’homme ce que la sève est à l’arbre : sa source vitale.
- Cher Mgr Théodore MUDIJI : Comme l’exprime votre prénom, Théodore (Don de Dieu), vous avez réellement été un don de Dieu à votre famille, votre Diocèse d’Idiofa, l’humanité et l’Université Catholique du Congo, à l’Eglise et à l’humanité. Toute votre vie, comme vous le rappeliez vous-même à maintes reprises aura été menée dans la logique existentielle du don. Vous aviez donné gratuitement à l’Eglise et à la société tout ce que vous aviez et tout ce que vous étiez jusqu’à la dernière énergie. Reposez-vous maintenant en paix. Vous aimiez le dire dans vos oeuvres : « l’œuvre d’art est un ici qui renvoie en un ailleurs ». Cet « ailleurs » sublimé en dernier instance c’est Dieu lui-même en qui se résume le Beau, le Vrai, le Bon. Puissiez-vous maintenant, en compagnie des de tous les maîtres de l’UCC qui vous ont précédés, je cite Vanneste, Ntedika, Bontinck, Mulago, Ngindu Mushete, Mapwar, Nyeme, Van Baelen, Seynaeve, Bimwenyi Kweshi, et plus recemment Bénézet Bujo, en compagnie des saints et des anges contempler et jouir de la beauté elle-même qu’est Dieu.
- Cher Professeur Monseigneur Théodore, bon voyage vers la maison du Père ! Sois un nouvel intercesseur de notre Alma Mater auprès du Maitre de l’histoire pour que qu’elle demeure toujours cette Lumen super flumen.
- Requiescat in Pace.
Merci
Fait à Kinshasa, le 13 décembre 2023
Prof. Abbé Léonard SANTEDI
RECTEUR
Soyez le premier à commenter