La faculté de médecine de l’Université Catholique du Congo a organisé ce vendredi 27 octobre 2023, une matinée scientifique autour du thème « la lutte contre le cancer. Quoi de neuf ?
Prenant la parole au cours de cette activité, le recteur de l’ l’Université Catholique du Congo, Abbé Léonard Santedi, a fait comprendre que devant la tâche de la construction de l’avenir, les forces intellectuelles en général et les universités en particulier ont une responsabilité, celle de mener des recherches fines, de faire des analyses pointues et de créer des nouvelles perspectives face aux questions lancinantes de nos sociétés et certainement, la question de la maladie. C’est pourquoi, l’ Université a le devoir de former un arsenal d’intellectuels pour maîtriser la société, l’organiser et y vivre en harmonie car la science envisage l’avenir avec lucidité et empêche la fatalité.
De son côté, le Doyen de la faculté de Médecine, le Professeur Docteur Jean Ikanga a profité de l’ occasion pour insister sur le fait que les scientifiques ont un rôle à jouer dans la lutte contre le cancer, celui de faire de la recherche clinique pour trouver un traitement afin que le cancer ne soit pas une fatalité.
Les différents intervenants sont revenus tour à tour sur les avancées dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus, l’imagerie et cancer de sein, le cancer du tube digestif ainsi que plusieurs autres pathologies liées au cancer.
Rappelons que plus de 22 millions des personnes sont actuellement atteintes d’un cancer dans le monde, chaque année 6 millions des personnes décèdent des suites de cette maladie et le taux de mortalité le plus élevé touche l’Afrique.
Soyez le premier à commenter