La Faculté d’Économie et Développement de l’Université Catholique du Congo (UCC), a organisé une série de conférences et des expositions, le 9 Juin 2023, en marge de la journée mondiale de l’environnement sur le thème : « la solution à la pollution plastique ».
Cette journée mondiale de l’environnement 2023 nous rappelle que les actions des contemporains en matière de pollution plastique sont assez graves. Les mesures prises par les gouvernements et les entreprises pour lutter contre la pollution plastique sont la conséquence de cette action. Il est temps d’accélérer ces mesures pour passer à une économie circulaire.
Des conférences organisées en ce 09 juin, on peut retenir que le fléau de la pollution plastique est une menace visible qui a des effets négatifs importants sur chaque communauté dans le monde. Nous sommes donc tous invités à nous réunir pour trouver et défendre des solutions. On ne peut concevoir le droit humain, le droit à la vie, sans le droit à l’environnement. Car, il y a une forte corrélation entre ces droits. Il est important pour le congolais d’aller au-delà des simples considérations comme par exemple, la RDC pays solution, scandale géologique, pour poser des actions concrètes en faveur de l’environnement afin que celui-ci puisse leur être bénéfique et servir de ce fait, au bien-être de tous. Il revient aux dirigeants de prendre des mesures drastiques urgentes pour une protection effective de l’environnement. Chaque congolais doit déployer des efforts considérables pour apporter sa contribution à la protection de notre environnement. Il est de la responsabilité de tous et de chacun de protéger notre environnement. Nous sommes face à un paradoxe : la RDC, un pays extrêmement riche en ressources naturelles et environnementales, face à une population extrêmement pauvre. La difficulté c’est de convertir ces richesses potentielles en richesse réelle et effective qui puisse profiter au pays et à ses habitants.
Les conférenciers ont évoqué l’absence des normes environnementales comme causes parmi tant d’autres. À la question de savoir comment sortir de cette pauvreté, les conférenciers ont postulé que le congolais doit prendre conscience que l’on se développe de son environnement et on se développe des ressources de son environnement. Les ressources ne sont pas des biens réels mais plutôt potentiels et elles doivent être transformées par la technologie afin de les transformer en richesse réelle. Pour y arriver, la RDC doit trouver son propre modèle de développement et non chercher à toujours calquer celui de l’occident ; la volonté politique est déterminante également. En effet, le politique doit s’entourer des experts, des spécialistes qui réfléchissent en toute liberté pour apporter des solutions aux problèmes de la société. En ce sens, la RDC ne pourra se développer que si et seulement si elle gère rationnellement son environnement.
Après les différentes conférences, s’en est suivi la visite des stands où étaient exposées les innovations de nos étudiants comme solution à la pollution plastique et quelques produits bios, résultats du travail ardu des étudiants de la Faculté d’économie et développement.
Pour la Cellule de communication UCC
Ass. Sœur Clémentine PANGA, Point focal De la Faculté d’économie et développement
Soyez le premier à commenter