MOT DU RECTEUR DE L’UCC
Excellences,
Honorables,
Monsieur le Coordonnateur national de la 14ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA RDC,
Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,
Chers étudiantes et étudiants ;
1.L’Université Catholique du Congo (UCC) se sent très honorée de vous accueillir aujourd’hui en ce lieu, à l’occasion de la finale de la 14è édition du concours international génies en herbe OHADA. Nous sommes très heureux de recevoir parmi nous, pour la première fois, la sélection nationale qui a réuni une dizaine d’universités à travers le pays. Il faut le dire et le redire, cette participation accrue des Universités témoigne de l’intérêt et de l’importance que nos institutions accordent aux activités para-cadémiques pour la formation intégrale de nos jeunes. Et, faut-il ajouter ceci constitue un signal fort pour la phase internationale de ce concours, prévue en octobre prochain, et qui sera précédée par une cérémonie de remise du Prix National de l’OHADA. Cette initiative est la preuve de l’intérêt que vous accordez à la formation de la jeunesse congolaise à travers la promotion et la maîtrise du droit OHADA. Au nom de toute la communauté universitaire de l’UCC et en mon nom personnel, je vous souhaite une cordiale bienvenue parmi nous. Je n’ose pas douter un seul instant que le choix de notre Université pour abriter ce concours est l’expression de votre proximité à notre institution universitaire, qui se veut une Université d’excellence au cœur de l’Afrique, une Université lumière qui ambitionne de former une élite éprise des valeurs intellectuelles, morales et spirituelles nécessaires pour travailler au développement intégral de nos pays.
2. Je voudrais ici, à juste titre, féliciter et encourager cette initiative qui vise, par dessus tout, la maîtrise des innovations qu’apporte le droit OHADA dans divers domaines de la législation. Cela étant, ce concours vient booster les élans et les ambitions de nos jeunes étudiants en droit pour les aider à se familiariser avec les prescrits de la nouvelle législation OHADA. Et ce, en vue de les préparer à l’exercice de leur futur métier. Dans cette optique, avec la Génération OHADA nous saluons l’accompagnement de S.E. Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux et l’appui de la Commission nationale OHADA RDC tant au niveau de la conception qu’au niveau de la matérialisation des différentes activités.
3. Je souhaite de tout coeur que cette rencontre s’inscrive dans le cadre de notre contribution à la vulgarisation des innovations que regorge le droit OHADA. Je prie que ce concours imprime dans l’esprit de nos jeunes la culture de leader, l’esprit d’émulation, de combativité, la mentalité de gagnant, car ils auront à représenter la RD Congo au niveau international. Et la RD Congo doit-être une locomotive et un non un wagon que l’on tire dans tous les sens. Dans le domaine de l’enseignement Supérieur, ce géant de l’Afrique doit montrer sa capacité et sa force d’être un lieu d’éclosion d’une intelligentsia africaine capable d’impulser les grandes innovations pour l’avenir harmonieux du continent, un avenir que nous voulons reluisant, scintillant, pétillant et flamboyant de paix, de justice et de bonheur partagé.
4. Il ne me reste plus qu’à souhaiter que ce concours se poursuive paisiblement jusqu’à sa clôture tant au niveau national qu’au niveau international et qu’il ouvre courageusement des pistes novatrices pour notre jeunesse estudiantine.
À tous et à chacun une fructueuse participation à cette étape du 14è concours international de génies en herbe OHADA 2023.
Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 10 juin 2023
Prof. Abbé Léonard SANTEDI
Recteur de l’UCC
Soyez le premier à commenter