Le Professeur A. Léonard SANTEDI, Recteur de l’UCC rend hommage Mgr Daniel NGOY BOLIYA, Recteur de l’UPC

MOT DU RECTEUR

Eminence,

Excellences,

Honorables,

Chers Collègues Recteurs, Directeurs Généraux des Instituts supérieurs

Chers membres de la communauté universitaire de l’UPC,

Chers membres de la famille biologique de Mgr Daniel NGOY,

Auguste assemblée,

  1. C’est avec une grande tristesse et une vive émotion, mais aussi avec une foi inébranlable et une espérance  inextinguible en la résurrection des morts, que je prends la parole ici et maintenant, au nom de toute la Communauté de l’Université Catholique du Congo (UCC) et en mon nom personnel, pour rendre des hommages mérités, vibrants, vivants et vivifiants à Mgr Daniel NGOY BOLIYA qui vient de fermer ses yeux à la lumière de ce monde pour les ouvrir à la lumière de l’éternité
  2. Mgr Daniel que nous pleurons aujourd’hui était un homme de foi et de science, Il n’a ménagé ni ses énergies, ni son temps pour servir avec magnanimité, dextérité, honorabilité et humilité  son Église (ECC) et  la Nation congolaise à travers l’éducation de qualité, la formation intégrale et l’encadrement solide de la jeunesse. Il était un homme de grand esprit et de grandes convictions, un scientifique patenté, dynamique, rigoureux et vigoureux, un visionnaire déterminé à matérialiser ses convictions. Quand je venais le rencontrer à l’UPC, Mgr Daniel m’accueillait en ces termes : M. l’Abbé Recteur, Mon cher frère, j’ai été formé dans une Université où les Facultés de théologie catholique et protestante sont dans le même campus et travaillent en grande collaboration. Je suis donc formé à l’esprit œcuménique, à l’université de Strasbourg. Comme je voudrais tant que nos deux Universités confessionnelles puissent resserrer leurs liens et travailler  en synergie. C’est cela mon rêve.
  3. Mgr Daniel avait donc longtemps rêvé voir nos deux institution universitaires, l’Université catholique du Congo et l’Université protestante au Congo travailler ensemble, en synergie et en syntonie. C’est avec son concours que nous avons signé une convention de partenariat inter-institutionnel. C’est grâce à lui, qu’à l’occasion de la célébration des 60 ans de l’indépendance de notre pays en 2020,  nos deux Universités ont coorganisé cet important colloque pluridisciplinaire sur le thème capital et vital : Développement et renaissance de la RD Congo. Perspectives socioculturelles, économiques et politiques. Je le vois encore le lundi 23 janvier à l’UCC Campus de Limete à l’occasion du vernissage des Actes de ce grand colloque dire devant  l’Auguste Assemblée dans l’Amphithéâtre, en présence de Mgr Marcel Utembi, Grand Chancelier de l’UCC et Mgr Nyamuke réprésentant Mgr Bukondowa, grand chancelier de l’UPC, oui, je l’entend dire : mon rêve s’est réalisé. Mais, nous avons encore d’autres projets à réaliser ensemble. Etait-ce une parole prémonitoire pour nous dire au revoir ? Voulait-il nous passer le flambeau pour continuer d’autres rêves ?
  4. Oui, nous avions encore d’autres projets à réaliser, mais le long de nos rêves et de nos projets humains se profile inéluctablement le spectre de la mort. Cette mort qui nous arrache les êtres les plus chers. Cette mort qui vient comme une brisure et une rupture.  L’UCC rend donc un hommage vivant à ce grand rêveur, à ce grand et éminent théologien devant l’histoire qui a su admirablement concilier ses convictions chrétiennes et scientifiques à travers une vie sobre, grandement marquée par l’humilité et l’altruisme. 

Cher Professeur Mgr Daniel, Cher Aîné,

5. Vous avez été sobre dans votre vie. Vous avez été noble dans votre mission. Vous quittez ce monde en laissant dans nos cœurs et dans nos mémoires une œuvre qui parlera à jamais de vous. Nous garderons frais dans notre mémoire et chaud dans notre cœur  le  le souvenir d’un vaillant travailleur, toujours porté par le souci du travail bien fait. Ce que vous avez reçu de Dieu, vous l’avez mis au service de vos frères et sœurs, et vous l’avez surtout mis au service de l’éducation pour former des hommes et des femmes pétris des valeurs intellectuelles, morales et spirituelles capables de travailler à la renaissance de ce grand Congo.  Votre temps de départ est arrivé et nous rendons grâce à Dieu qu’au moment où vous acheviez ainsi votre pèlerinage terrestre, vous gardiez toujours votre foi. Nous prions pour que le juste Juge vous accorde la couronne de justice qu’il vous a réservée, depuis votre baptême. Merci pour ce que vous avez su être pour chacun de nous. Il est vrai que  la mort d’un être cher demeure une expérience poignante, douloureuse, mais devant un exemple si admirable, si beau , si haut  et si limpide de témoignage chrétien qui émane de votre vie, la mort cesse d’être seulement un moment de peine et de lamentation pour devenir aussi un moment d’action de grâce à Dieu qui donne à des êtres fragiles que nous sommes de lui rendre témoignage durant notre parcours terrestre.

6. Certes, le temps met un terme à la vie des hommes sur cette terre. Mais l’amour semé continue son chemin indépendamment du temps car comme dit l’Apôtre Paul, l’Amour ne passera pas. Tout amour semé tôt ou tard fleurira ! L’amour que vous avez semé fleurit déjà et nous récoltons les fruits de cette floraison à travers la génération des jeunes que vous avez formés.  

7. « Heureux dès à présent ceux qui sont morts dans le  Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, qu’ils se reposent de leurs labeurs, car leurs  œuvres les suivent. ‘Ap. 14, 13).

Allez donc vers Dieu,  vous reposer cher Mgr Daniel.

Allez paisiblement vers celui en qui vous aviez fermement cru!

Allez vers celui que vous avez inlassablement servi !

Et que votre âme repose éternellement en paix dans le Christ!

Fait à Kinshasa, le 11 mars 2023

Le Recteur

                                    Prof. Abbé Léonard SANTEDI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*