Le 9e numéro de la Revue Africaine de Droit Canonique qui vient de paraître porte sur les Procès canoniques. Sur le plan matériel et thématique, Il est un supplément au précédent numéro. Il répond à la volonté positive et à la finalité de la Faculté de Droit Canonique de l’Université Catholique du Congo de servir la société ecclésiale en rendant plus accessible la législation ecclésiastique. Ce faisant, il clarifie davantage un domaine aussi technique du Droit canonique qu’est la procédure canonique dont l’Eglise se sert si souvent pour traiter les causes de ses fidèles, sans négligence ni laxisme.
Elaboré en huit articles scientifiques, ce numéro identifie les parties en cause comme des protagonistes précieux d’un procès canonique normal et précise les normes qu’elles doivent observer pour introduire leur cause devant le juge compétent. Dans la mesure où le juge ecclésiastique prononce sa sentence à partir des actes et des preuves, pour éviter des poser des actes non avenus, il est astreint aux formalités requises par la solennité de son office. Ce numéro aborde ces questions avec détail tant pour les procès ordinaires que pour les procès spéciaux parmi lesquels la procédure de la béatification et de la canonisation des Serviteurs de Dieu.
Le prochain numéro en gestion, le dixième, entend publier divers articles – varia – de portée canonique que les Professeurs et les praticiens du droit canonique ou des sciences connexes au droit canonique pourraient proposer au Comité de rédaction dont le délai utile de réception est fixé en ce mois de mars 2023.
Pour la Cellule de Communication/UCC
Section Droit Canonique, Assistant A. Faustin AGENOCAN
Soyez le premier à commenter