MOT DU RECTEUR
Excellences Messeigneurs les Évêques,
Honorables,
Excellences,
Chers Collègues Membres du Comité de Direction de l’UCC,
Chers Membres du corps académique et scientifique,
Chers Membres du corps administratif, technique et ouvrier,
Chers étudiantes et étudiants,
Distingués invités en vos titres et qualités respectifs
- C’est pour moi un honneur et un bonheur de vous accueillir aujourd’hui en ce lieu et de vous souhaiter, au nom de l’Université Catholique du Congo (UCC), au nom de son Comité de Direction et en mon nom personnel, une cordiale et chaleureuse bienvenue à cette rencontre riche en couleur et remplie de charge émotionnelle : la cérémonie de vernissage des Mélanges offerts en honneur au Professeur Justin OKANA.
- D’entrée de jeu, je salue cette belle et remarquable œuvre au titre plus qu’éloquent « Le scientifique au service d’un Congo en quête de son émergence». A partir de la vie et de l’œuvre de cet homme d’exception qu’est le professeur OKANA, les auteurs de ces Mélanges avancent des considérations plausibles relatives au scientifique congolais et ouvre des perspectives audacieuses pour l’émergence de notre pays.
- Aujourd’hui notre université se réjouit de célébrer l’éméritat d’un éminent professeur qui a fait une carrière très brillante, respectable et respectée. La Faculté d’économie et développement, en particulier, se réjouit du couronnement de cette icône qui a eu un parcours élogieux et qui a beaucoup donné pour asseoir les fondements de cette Faculté. Éminent et remarquable homme de science, le professeur Justin OKANA a marqué de ses empreintes l’histoire de la Faculté d’économie et développement. Homme d’un esprit élevé, il s’est distingué par son combat pour la vérité, la justice et le bien-être intégral de l’homme. Scientifique rigoureux et vigoureux, éducateur talentueux et consciencieux, le professeur OKANA a donné le meilleur de lui-même pour assurer une formation de la plus haute qualité à la jeunesse estudiantine de notre Alma Mater. Pendant toute sa carrière professorale au sein de notre institution, j’ai noté un thème récurrent dans ses interventions: la lutte pour le bien-être intégral de l’homme et, de manière générale, pour la bonne gouvernance économique et politique. Austère, intransigeant et humble, le professeur OKANA est un enseignant méticuleux et un patriote sourcilleux. Sa lutte, aux côtés de ses paires du CLC, pour le bien-être des congolais et pour la bonne gouvernance du Congo lui vaut l’estime de plus d’un. Et la constance avec laquelle il ne cesse de se battre prouve à suffisance sa persévérance et sa détermination à combattre ce qui ruine l’homme, ce qui le courbe et le piétine . Ceci est donc un indicateur majeur de sa forte conviction et de sa vive croyance aux valeurs qu’il défend. Et ces valeurs sont, sans nul doute, sa boussole et le fil conducteur qui le guide. Elles sont certainement son soutien le plus précieux face aux échecs et aux épreuves que lui imposent les vicissitudes et les aléas de la vie. Son engagement sans relâche au CLC en est incontestablement une illustration sans précédent d’un scientifique qui n’est pas un simple théoricien, ni un vain idéologue mais un authentique homme de science et d’action qui a une pensée agissante c’est è à-dire qui pense en homme d’action et qui agit en homme de pensée. Il y a chez lui un va et vient ou un vient et va, une circularité ou une circumincession entre pensée et action.
Cher professeur Justin,
4. Je dois avouer que nul ne saurait se retenir de vous féliciter pour la détermination et la motivation qui caractérisent votre élogieux parcours humain et professionnel. Nous notons de votre parcours que vous vous êtes resté très attentif aux autres et vous ne ménagez aucun effort pour promouvoir l’humain dans le chef de ceux qui vous côtoient. Notre mémoire garde des souvenirs frais des faits saillants qui portent vos empreintes et qui ont marqué l’histoire de notre Université. Et c’est en vue de remémorer et d’honorer le souvenir heureux de votre engagement au service de notre Alma Mater que la cérémonie de ce jour a été organisée en signe de gratitude. Pour tout ceci que nous savons et retenons de vous, et pour bien d’autres bonnes choses dont nous n’avons plus souvenance, nous vous disons sincèrement merci, merci et merci. Merci d’avoir consacré toute votre jeunesse au service de notre université. Merci de vous être dépensé pleinement pour offrir à la jeunesse de notre pays une formation de qualité. Soyez rassuré que cette cérémonie est pour nous, par-dessus tout, l’expression de notre reconnaissance aux valeurs humaines que vous avez transmises aux multiples générations d’étudiants de notre Alma Mater et que vous ne cessez de véhiculer à travers votre vie.
Auguste Assemblée,
5. Comme d’aucuns le savent, le vernissage d’un ouvrage est toujours une occasion pour vanter la richesse scientifique de son contenu et louer les mérites de son Auteur. C’est ici le lieu pour nous de rendre des hommages mérités à tous les contributeurs de ces Mélanges. La pointe de vos réflexions pointues et pointillées, la scientificité de vos articles puissamment argumentés et admirablement présentés rendent votre œuvre si riche et enrichissant. Recevez nos remerciements et nos encouragements. Je voudrais ici, adresser mes vifs remerciements à Madame la Doyenne de la Faculté d’économie et développement pour sa vaillance et sa clairvoyance dans la réalisation de cette œuvre. Je remercie également toute l’équipe de la faculté d’Economie et développement et tous les intervenants qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre effective, belle et grandiose cette cérémonie mémorable.
6. A présent, il ne me reste plus qu’à souhaiter à vous tous, auguste Assemblée, une chaleureuse et fructueuse participation à ce banquet scientifique. Oui, le titre éloquent de ces Mélanges exhorte à l’optimisme et résonne comme un véritable plaidoyer pour une prise de conscience du rôle et de la place du scientifique dans le décollage de notre cher et beau pays. Certes, le Congo regorge plusieurs richesses parmi lesquelles l’intelligence et le savoir-faire de ses dignes fils. C’est en ce sens que l’ouvrage « Le scientifique au service d’un Congo en quête de son émergence » mérite d’être lu d’un bout à l’autre, pour découvrir le rôle prépondérant et incontournable que le scientifique est appelé à jouer dans le décollage de notre pays vers son émergence effective. Je suis sûr que ceux qui liront ce livre ne manqueront pas de tirer de leçons utiles pour leur vie. Je souhaite donc aux lecteurs un bon voyage dans l’univers déployé par cet ouvrage et plein succès à ces Mélanges.
Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 18 novembre 2022
Prof. Abbé Léonard SANTEDI
Recteur
Soyez le premier à commenter