Créée depuis 1957, l’Université Catholique du Congo ( UCC ) est partie des cendres des Facultés catholiques de Kinshasa instituées en 1987 se substituant à la nomenclature Faculté Théologique Catholique de Kinshasa, vu la mise en place d’autres Facultés ; c’est en 2009 que l’UCC est sous cette dénomination par l’Assemblée plénière de la CENCO au cours de laquelle naquit la Faculté de Droit. Puisque c’est d’elle qu’il s’agit ; à l’orée de l’entrée en fonction du nouveau Doyen, le Professeur Abbé Jean-Félix MOLE GBAMANZANGO, nous nous faisons le bonheur et l’honneur de lui souhaiter un heureux mandat en pleine forme !Dirigée tour à tour par les Professeurs Abbés Marcel NDJONDJO et Bruno LUTUMBA, la Faculté a effectivement porté des fruits dans différents domaines. Pour le premier, sa touche de fondamentaliste s’est attelée à assoir une Faculté pétrie d’une idéologie propre selon la vision chère et claire des Pères Évêques, sur fond de l’inculturation à travers une formation axée sur la perspective d’un double avènement : de l’Etat de Droit et de la bonne Gouvernance, d’où la première dénomination « Faculté de Droit et Sciences politiques ». Son successeur et Doyen sortant a hérité de la Faculté de Droit, fraîchement scindée avec la Faculté de Sciences politiques ; s’est évertué à structurer la Faculté et à fructifier les potentiels dans un contexte délétère : nous sommes passés de 2 à 10 Assistants et aussi de 2 à 10 Professeurs nommés, la Revue scientifique de la Faculté avec des riches publications dans chaque volume, l’autorisation de fonctionnement du 3ème cycle par le ministère de l’ESU , etc.
Les exigences de ce nouveau cycle de haut niveau devraient faire appel à plusieurs autres expériences. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo n’a pas manqué de rencontrer le vœu d’élargir le nombre des Professeurs ordinaires. C’est tout autant un motif légitime de fierté de recevoir, ce jour, notre nouveau Doyen.
Qui est-il ?Nous commençons par un record !Le Professeur Abbé J.F MOLE, actuel Doyen de la Faculté de Droit, est le tout premier Professeur à être Autorité facultaire dans trois Facultés différentes au cours de sa brillante et flamboyante carrière à l’UCC :- Secrétaire Académique de la Faculté de Théologie (2001-2003)- Doyen de la Faculté de Droit Canonique (2003-2012)- et Doyen de la Faculté de Droit (2021-…)Promu Professeur full en 2005 et Professeur Ordinaire en 2017, Vicaire Judiciaire du Diocèse de Molegbe où il est Prêtre depuis le 26 août 1984, le Professeur Abbé Jean-Félix MOLE est Docteur en Droit canonique et en Droit civil (diplômé des Universités Pontificales Urbanienne et du Latran, les deux à Rome) et, il a décroché depuis 1991 une certification d’Allemand (Goeth-Institut Schwäbish-Hall).Sa réputation d’homme intègre, juste, rigoureux et de bon cœur servirait sans nul doute à sa perspicacité et à son pouvoir afin de relever les défis de l’heure. Sa maîtrise inouïe des dossiers serait un atout majeur.
Puissions-nous accompagner notre Doyen vers la réalisation des missions lui assignées par l’Episcopat de notre pays, tout en lui exprimant constamment nos vœux les meilleurs à dater de ce lundi 6 décembre 2021.Je vous remercie !
Soyez le premier à commenter