L’Université Catholique du Congo (UCC) a organisé, le vendredi 27 août 2021, un atelier préparatoire des Etats Généraux de l’ESU sur le site du Campus de Mont-Ngafula de 12h30 à 15h35.
Au nom de toute la Communauté Universitaire, le Professeur Abbé Léonard SANTEDI, Recteur de l’UCC, a prononcé le mot de bienvenue aux participants.
Il a prôné la sérénité dans le chef de tous et de chacun afin d’apporter la lumière sur le dossier sous examen.
Face à un tableau sombre de l’ESU : on parle de rabais, de non viabilité, etc. les universités congolaises sont très mal classées. Nous devrions éviter de nous plaindre pour nous mettre au travail afin de corriger les choses, innover et relever le défi. Les Etats Généraux se préparent. Et le présent cadre est mis en place à cet effet, pour que les uns et les autres s’expriment. Soyons des bâtisseurs et des tricoteurs de notre devenir. Construisons un avenir meilleur ensemble. Que ces assises soient un point d’appui pour relever la RDC !
L’Autorité de cette Alma Mater a été complétée par le Secrétaire général académique. Quelques points positifs de l’UCC ont été présentés, notamment la politique de l’assurance qualité et l’audit externe. Le Professeur Antoine TSHIMPI a rappelé que depuis les états généraux de 1971, l’ESU n’a plus connu une telle activité. L’heure est donc venue pour un nouveau diagnostic ; sérieux, profond et efficace afin de pallier les fléaux qui hantent le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire de notre pays.
Exposé de l’Atelier
Le Professeur Vinhy LUSAMBA, Modérateur de l’Atelier, s’est évertué à planter le décor du cadre d’échange tout en témoignant sa satisfaction au regard de la participation hétérogène (corps académique et scientifique, corps administratif, étudiants et parents…)
La rencontre prochaine d’experts durant 5 jours, dans le chef-lieu du Haut Katanga devra voir sa matière sortir d’ici. Environ 30 personnes et non plus une ou deux comme avant décidaient sur les choses qu’elles maîtrisaient à peine. La réflexion, devra rencontrer les préoccupations liées à : l’examen, la requalification, l’action et l’innovation.
Le Professeur Richard MUSOMBO, Orateur chargé de faire l’état des lieux à structuré son intervention autour de 7 axes :
- Missions de l’ESU (enseignement, recherche et service social ainsi que la mise en œuvre du système).
- Cadre d’enseignement
- Gestion des institutions
- Conditions de vie des étudiants et consorts
- Financement interne et externe
- Partenariat de l’ESU
- Numérisation
Le cadre d’enseignement reçoit les étudiants selon les critères qui existaient déjà avant l’indépendance, avec le Père VAN. Il y avait déjà deux parties : enseignement supérieur et enseignement universitaire.
Les diplômés avaient accès à l’université moyennant 60 pourcent et 55 au niveau supérieur.
Dans la gestion du secteur, les textes légaux ont fixé les règles sans prévoir les objectifs clairs. Un souci majeur qui préoccupe constamment l’ESU.
La pédagogie universitaire n’a pas suivi l’évolution de la science pédagogique. Il faut chercher à savoir et évaluer les impertinences du système.
Questions – Recommandations – Solutions des participants
18 intervenants au total, dans l’ordre de numérotation suivant, ont exprimé leurs préoccupations.
Mot de clôture
Le Recteur de l’UCC, le Professeur Abbé SANTEDI a déclaré clos les travaux tout en soulignant que rien n’est irrémédiablement perdu. L’Autorité de l’Institution a lancé un message d’espérance : « l’espoir est l’antidote à toute fatalité » martèle-t-il en paraphrasant MANDELA, l’éducation est l’arme la plus puissante pour transformer le monde. Si l’Enseignement supérieur se porte bien, il serait possible que notre pays soit relevé enfin.
15h35 : Fin des accises par la prière dite par le Professeur Abbé André KABASELE. Exécution subséquente des hymnes de la République et de l’UCC avant le cocktail.
Soyez le premier à commenter