Le Cardinal Fridolin AMBONGO, a lancé officiellement, le lundi 26 juillet 2021, les activités de la fondation Pape François pour l’Afrique (FOPAFA en sigle), au cours d’une messe qu’il a dite en la paroisse Saint sacrement dans la Commune de Ngalièma à Kinshasa.
DIFFUSER L’ENSEIGNEMENT DU MAGISTERE DU SAINT-PERE
La Présidente de la FOPAFA , la révérende-Sœur Rita MBOSHU KONGO, a pour sa part, présenté cette ASBL reconnue par l’autorité ecclésiastique et par l’Etat Congolais. La fondation, dit-elle, a pour but principal de:
- Assurer la diffusion et la mise en pratique de l’enseignement du magistère du Pape François ;
- Former les femmes à une vie cohérente, à l’autonomisation, à la liberté responsable, à la participation active et à l’humanisation de la société conformément au Magistère de l’Eglise, et spécialement l’enseignement du Saint-Père, notamment le contenu de l’encyclique Laudato si ;
- Préparer les jeunes à leurs responsabilités présentes et futures, à travers la sensibilisation par la prise de conscience face aux différents défis actuels et futurs de l’Eglise et du monde ;
- Assurer la formation permanente intégrale des jeunes couples, des familles, des intellectuels, pour une meilleure prise de conscience de leur identité et de leur mission aussi bien dans l’Eglise que dans la société ;
- Favoriser l’insertion sociale des filles-mères et des jeunes désœuvrés par l’apprentissage des métiers, en faisant étudier certains d’entre eux.
La FOPAFA a justement pour objectif de :
- Répondre à ce besoin devenu urgent, en assurant une large diffusion du Magistère du Pape François par la formation permanente et intégrale sous diverses formes (sessions, conférences, bourses d’études, etc). Une formation centrée sur l’écologie intégrale, la famille, les femmes, les jeunes, les orphelins, les pauvres, les victimes de nombreuses formes de violences.
A en croire sa Présidente, la FOPAFA a son siège ici à Kinshasa. Tandis que le bureau de Coordination se trouve à Rome. Elle aura ses antennes dans les pays africains, principalement dans les périphéries existentielles. L’ASBL est ouverte à toutes les femmes et à tous les hommes de bonne volonté.
Par ailleurs, l’Abbé André MASINGANDA, 1er Secrétaire général adjoint de la CENCO, a lu le message du Pape François qui encourage les uns et les autres « à prendre à Cœur cette œuvre de charité avec les plus démunis et prie le Seigneur de mettre sur notre chemin des personnes qui nous aideront à atteindre les objectifs de ladite fondation ».
Présent à cette cérémonie de lancement des activités de cette fondation, le Président de la CENCO, MGR Marcel UTEMBI, a souligné le fait que la FOPAFA commence par nous (RDC). Montrons-nous capables de nous l’approprier, rendons-nous capables de lui donner les moyens financiers nécessaires pour son fonctionnement afin d’atteindre son objectif : celui de venir au secours de ces femmes, filles, enfants de la rue, laissés pour compte qui ont besoin d’une attention, d’un grand geste de notre part.
Très ému, l’Abbé Léonard SANTEDI, Recteur de l’Université Catholique du Congo, a, au nom de la Coordination de la FOPAFA, exprimé sa gratitude à Dieu, au Saint-Père, au Cardinal Fridolin AMBONGO et à toutes les autres personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette cérémonie. Il a émis le vœu de voir cette œuvre devenir scintillante, rayonnante, resplendissante, pimpante, pour la gloire de Dieu mais aussi pour le salut de ses enfants, une œuvre pour mettre l’homme débout, ne pas laisser par terre tous ceux qui ont des difficultés, ceux qui sont dans la précarité. Mais au nom du Seigneur, par l’inspiration du Pape François, travailler à mettre l’homme débout avec votre collaboration, engagement, nous souhaitons un avenir glorieux, chaleureux pour cette œuvre.
Quant au Curé de Saint Sacrement, Père Patrick ADIDOLO, il a présenté les membres de la Coordination FOPAFA de Kinshasa et de Rome. L’Antenne de Kinshasa est composée des formateurs et formatrices suivants : Le Recteur de l’UCC, l’Abbé Léonard SANTEDI ; Abbé David ONGOMBE , Professeur à l’UCC ; le Père Anaclet BAMBALA, supérieur provincial des religieux du Saint Sacrement au Congo ; Mme Odette NGUEY ; Mme Marie-Madeleine MAKWAYA ; Sr Wivine PULUSI. Tandis que la Coordination de Rome est composée de la Sr Rita MBOSHU KONGO ; Mme Silvana PAIRESSE ; Abbé Jean-Pierre SYEME ; Père olivier NDONDO.
Soyez le premier à commenter