Atélier scientifique Sur : « La coopération belge au développement en République Démocratique du Congo : enjeux et perspectives. »

Dans le cadre des enseignements des cours  de techniques de négociation et coopération internationale, Relation extérieure du Congo et Problèmes d’intégration économique, il a été organisé le vendredi 16 juillet 2021 dans la matinée, un atelier sous le thème : « La coopération belge au développement en République Démocratique du Congo : enjeux et perspectives. »

Sous la modération du Professeur Pierre TSHINANGA NGELU, spécialiste des questions de relation et de coopération internationale, l’atelier a été honoré de la participation et l’exposé de Monsieur DRIES VAN BETTEN,  conseiller à l’Ambassade de la Belgique pour les questions de coopération au développement.

Cet atelier a eu pour but de présenter les objectifs de la coopération Belgo-congolaise, les difficultés, les enjeux et les défis que rencontre cette coopération qui rappelons-le a connu  des périodes de coupures entre 1991 et 2001 alors que cette coopération accompagne la République Démocratique du Congo depuis 1960.

Dans le cadre de la coopération bilatérale directe, il a Cependant été lancé un programme de transition 2020-2022 dans l’optique même des engagements du gouvernement congolais. Programme qui a pour but :

  • Réduction du déficit alimentaire et de la pauvreté
  • Formation professionnelle et emploi
  • Santé
  • Accès à l’eau et assainissement
  • Energie

Et dans le cadre de la Coopération bilatérale indirecte, l’accent est mis sur la participation desOrganisations Non-gouvernementales (ONG) qui sont cofinancées par la coopération et le Gouvernement. Et il y a aussi la participation des Acteurs institutionnels (les institutions de la République Démocratique du Congo).

Pour clore, son exposé, le conférencier du jour a présenté les difficultés de la coopération belgo-congolaise, difficultés liées notamment à la question sécuritaire, à la lenteur administrative, aux  différentes failles dans la gouvernance des institutions et au manque de participation active des populations. Il invite donc par recommandations les différents acteurs sociaux notamment les étudiants en Relations Internationales de l’Université catholique du Congo à travailler dans la transparence afin que les relations soient saines et fondées sur le professionnalisme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*