Collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2019-2020
Ce samedi 17 octobre 2020, dans la matinée, l’Université catholique du Congo (UCC) a organisé avec maestria la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2019-2020 dans l’Amphithéâtre de son campus de LIMETE à Kinshasa, République démocratique du Congo.
Dans un parterre composé de Son Excellence le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA (Archevêque de Kisangani), Son Excellence le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Maître Thomas LUHAKA LOSENJOLA, du Recteur de l’UCC, le Professeur Abbé Léonard SANTEDI KINKUPU, des membres du Comité de Direction de l’UCC, des membres du corps académique et scientifique de l’UCC, des membres du corps administratif, technique et ouvrier de l’UCC, des étudiantes et étudiants de l’UCC et des valeureuses lauréates et des valeureux lauréats de l’année académique 2019-2020 accompagnés des membres de leurs familles respectives, l’UCC a vaincu la COVID-19 !
D’entrée à la matière, dans son allocution de circonstance, l’Abbé Recteur de l’UCC a souligné avec force que : « Tout le monde sait que l’année académique s’ouvre à l’UCC le 15 octobre et se clôture le 31 juillet. Hélas ! L’année académique 2019-2020 restera dans les annales de notre histoire, comme une année toute particulière. Ouverte le 15 octobre 2019, elle se clôture le 17 octobre 2020. En effet, nous avons connu une situation inédite pour notre Alma mater : la fermeture de notre université suite à la pandémie de la COVID-19. Pendant ces temps difficiles de fermeture et de confinement, notre foi chrétienne nous a permis de nous réaliser que Dieu n’est pas le commanditaire de la souffrance et des malheurs qui nous arrivent mais plutôt le compagnon de l’homme dans l’épreuve. Il nous appelle ainsi à l’espérance et à la responsabilité. Comme universitaires, nous nous sommes trouvés en première ligne pour apporter, grâce à nos recherches, la lumière nécessaire pour éclairer nos gouvernants à prendre des décisions efficaces pour lutter contre cette pandémie. A l’UCC, nous avons fait face à cette pandémie avec un sens élevé de solidarité et avec un vif esprit d’innovation. C’est cette solidarité active et ce leadership d’inventivité qui nous ont permis de continuer notre travail et d’offrir notre service pédagogique à distance grâce à la plate-forme mise en place par le service du Secrétariat général académique que je félicite vivement. Il faut dire que c’est le fait d’avoir capitalisé le positif de cette expérience d’enseignement à distance qui a permis à notre Université de clôturer cette année académique bien sûr non sans difficultés, mais bien avant la plupart des universités dans le pays et en toute assurance que la qualité de la formation n’a pas été sacrifiée. Ajoutons aussi qu’avec cette expérience, nous avons certainement gagné en compétence pour travailler dans l’avenir avec les applications numériques ».
Par ailleurs, s’adressant aux lauréates et lauréats, le Professeur Abbé SANTEDI a lancé ce qui suit : « Chers lauréats, s’il m’est permis de vous donner des ultimes recommandations au moment où vous quittez cette prestigieuse et célébrissime école qui vous a formés je dirai simplement trois mots : discipline, confiance et inventivité. Discipline d’abord. Chers lauréats, apprenez que rien de beau, rien de bon, rien de grand ne se fait sans discipline, sans rigueur. Eh bien, dans votre vie personnelle comme professionnelle, ne relâchez rien de cet idéal de discipline et de rigueur apprise à l’UCC. Confiance ensuite. La confiance, c’est bien le refus de la résignation. C’est le contraire du fatalisme, c’est l’antithèse du défaitisme. La confiance est une vertu vivante. Elle est cet état d’esprit singulier que j’appelle l’optimisme de la volonté, non pas un optimisme béat. Mais cet optimisme courageux et réaliste qui choisit de voir la plus infime parcelle de lumière au cœur des ténèbres les plus noires. C’est cette force de l’esprit qui choisit de ne pas baisser les bras devant la première difficulté, de ne pas lâcher prise mais de tenir bon. La confiance en soi, la confiance aux autres et plus que tout, la confiance en Dieu Maître de temps et de circonstances. Chers lauréats et lauréates, soyez des hommes et des femmes de confiance, des hommes et des femmes sur qui on peut se confier. Soyez donc des hommes et des femmes valables, viables et fiables et non des hommes et des femmes malléables, manipulables et corvéables. Inventivité enfin. Au gré de l’accélération du temps, face à toutes les contraintes de la société, votre esprit ne doit jamais rester figé, timoré, mais doit demeurer évolutif, imaginatif, novateur. L’inventivité n’est pas une option. C’est une obligation. Plus qu’un état de fait, elle est un état d’esprit. Chers lauréats et lauréates soyez des hommes et des femmes à l’esprit vif, alerte, déployant sans cesse votre imagination créatrice, inventive, innovatrice. C’est la force de créativité qui seule est capable de faire advenir les succès espérés. Bref nous attendons de vous, que vous soyez des vraies lumières, des lucioles, des luminaires, qui brillent et éclairent, nous attendons de vous que vous soyez donc des lumen super flumen ».
En outre, la proclamation des résultats par les présidents de jury des facultés de l’UCC et la collation des grades académiques par le Recteur de l’UCC a électrisé les familles venues accompagnées les meilleurs finalistes.
Juste après cette traditionnelle cérémonie, le Ministre de l’ESU a félicité l’UCC pour avoir vaincu la COVID-19 en clôturant audacieusement, bien avant la plupart des universités congolaises, cette année académique difficile et a prodigué cinq conseils précieux et sages aux lauréates et lauréats du jour.
Pour clôturer la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2019-2020, le Président de la CENCO, Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA a pris la parole à la tribune pour prononcer solennellement la traditionnelle formule de clôture de l’année académique. Il a ensuite béni toute l’assistance et à souhaiter des bonnes vacances à toute la communauté universitaire.
Un cocktail fraternel a permis à l’UCC de baisser le rideau. Rendez-vous est donc pris pour l’ouverture de l’année académique 2020-2021.
Fait à Kinshasa, le 20 octobre 2020
Pour la Presse UCC
Stéphane Jean-Berchmans YUMA KALEMA
Assistant à la Faculté de Sciences politiques UCC
Soyez le premier à commenter