SEANCE ACADEMIQUE EN MÉMOIRE DU PROF Alexandre MBANDI

MOT DU RECTEUR

Excellences,

Honorables,

Chers Membres du Comité de Direction,

Chers Membres du corps académique et scientifique,

Chers Membres du corps administratif, technique et ouvrier,

Chers Etudiantes et étudiants,

Chers Membres de la famille biologique du Professeur Alexandre MBANDI,

Auguste Assemblée,

  1. C’est avec une grande émotion, beaucoup de chagrin et une profonde douleur que je prends parole en ce moment, au nom du Recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC), pour rendre les derniers hommages au Professeur Alexandre MBANDI qui s’est éteint.
  • Au nom du Recteur de l’UCC qui est empêché en ce moment, au nom du Comité de Direction de l’UCC et au nom de toute la communauté universitaire, j’adresse mes condoléances les plus chrétiennes à vous tous qui êtes venus participer à cette séance. Votre présence en ce lieu témoigne de la sympathie que vous avez pour l’illustre disparu que nous pleurons aujourd’hui. Sans doute, la douleur qui nous accable en ce moment vous afflige aussi de la même façon, quand nous savons que l’illustre disparu a été un éminent Professeur de notre Université et un de ceux qui n’ont cessé d’œuvrer inlassablement au rayonnement de notre Alma Mater. Nous sommes donc tristes de perdre une personne qui nous a été proche et très chère. Oui. L’UCC pleure aujourd’hui l’un de ses brillants professeurs qui a dépensé toute sa vie dans l’éducation et la formation de plusieurs générations d’étudiants à la Faculté de Philosophie.
  • Cher Professeur, en véritable homme de science et vrai chrétien, vous avez su marquer, non seulement les gens, mais aussi votre temps. De tout cœur, je voudrais vous dire un sincère merci pour le don de votre vie, de vos talents et de votre intelligence au service de l’Eglise et de notre Alma Mater. Vous avez été noble dans votre mission de Professeur. L’UCC gardera de vous le souvenir d’un chercheur infatigable, d’un homme de science avéré, toujours assoiffé de connaitre, toujours assoiffé de transmettre des connaissances en vue de relever la dignité humaine si souvent bafouée. Vous avez combattu le bon combat : celui d’assurer la promotion humaine de vos frères et sœurs par des enseignements de qualité et par de bonnes relations avec tout le monde. Ce que vous avez reçu de Dieu, vous l’avez mis au service de vos frères et sœurs, afin qu’ils rayonnent de la lumière du Christ ressuscité. Homme de paix et de joie, toujours serviable et disponible, le sourire quittait difficilement vos lèvres. Nous prions pour que le juste Juge, Lui que vous avez inlassablement servi toute votre vie, vous accorde la couronne de justice qu’il vous a réservée, depuis votre baptême. Merci pour ce que vous avez su être pour chacun de nous. Vous nous quittez au moment où nous avions encore grandement besoin de vous et de votre expertise. L’UCC gardera de vous l’image d’un inlassable professeur et d’un serviable collaborateur.
  • Cher Professeur Alexandre, bon voyage vers la maison du Père ! Soyez dans la compagnie des Professeurs et Agents de l’UCC qui nous ont précédés, un nouvel intercesseur de notre chère Alma Mater afin que notre Université soit toujours une Lumen Super Flumen.

Que votre âme repose en paix dans le Christ!

                                Fait à Kinshasa, le 17 octobre 2020

Le Recteur

Prof. Abbé Léonard SANTEDI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*