Droit de réponse à votre article du 12/10/2020 sur l’Université Catholique du Congo

Dans votre livraison du lundi 12 octobre dernier, votre rédaction, par la plume de Jean-René EKOFO a publié l’article sur une quelconque perturbation de la rentrée académique à l’Université Catholique du Congo que les agitateurs et autres pêcheurs à l’eau trouble  prépareraient par le fait que le Comité de gestion de cette institution aurait payé 70 % de salaire au personnel pour le compte des mois de juin et juillet 2020, mois pendant lesquels le Chef de l’Etat a ordonné le confinement de l’enseignement supérieur. Nous, Président de la Délégation Syndicale de l’Université Catholique du Congo, opposons un démenti musclé contre cette fausse information, une véritable fake news, montée de toutes pièces pour ternir l’image de notre Alma Mater.

Aucune perturbation de la rentrée académique n’est en vue à l’Université Catholique du Congo ! La première session d’examens vient de terminer en beauté, la délibération de cette session aura bel et bien lieu à la date prévue sur le calendrier académique, la deuxième session également respectera le calendrier et la rentrée de l’année académique 2020/2021 sera solennelle à la date prévue. La stabilité du calendrier académique est à la fois notre caractéristique et notre force. Nous prions les parents et tous nos étudiants de ne pas se sentir concernés par le message véhiculé par ce fameux article que nous mettons en index.

A la suite de Gaston Bachelard, Epistémologue français, nous rappelons que face au réel, les humains n’ont que des positions perspectivistes qui fondent la divergence de leurs points de vue. D’où, la nécessité des dialogues sociaux dans des organisations institutionnelles pour prévenir et résorber certains conflits dans la marche des entreprises. Rassurez-vous que le dialogue social est permanent à l’Université Catholique du Congo. La Délégation Syndicale et le Comité de Direction de notre Alma Mater ne loupent aucune occasion qui appelle leur rencontre. Même pendant le confinement, pour le bien du personnel et des étudiants de l’Université, la Délégation Syndicale a rencontré autant de fois le Comité de Direction afin de contextualiser la situation de la COVID-19 ; conformément à la note circulaire de Madame la Ministre du Travail.

Il n’y a donc pas de raison ni une quelconque proposition au niveau de la Délégation Syndicale de perturber le calendrier académique. L’Université Catholique du Congo compte des professeurs non seulement de très haut niveau d’érudition, mais aussi et surtout d’une éthique éprouvée par la foi. La foi et la raison n’autorisent à aucun membre du personnel, soit-il Professeur ou administratif, de perturber la rentrée académique alors que l’on a été rémunéré à 70 %, d’après le fameux article, pour le temps qu’on n’a vraiment pas travaillé.  Quand on sait que le salaire est le prix du travail réellement effectué, au lieu de perturber la rentrée académique à cause de 70 % de salaire perçu pendant le confinement, l’éthique, la foi et la raison conduiraient à un agissement contraire.

Par la foi et la raison, la Délégation Syndicale et le Comité de Direction de l’Université Catholique du Congo règlent leurs divergences à travers le dialogue social. Nous prions les nouveaux étudiants à maintenir leurs projets de s’inscrire chez nous en leur rassurant que le calendrier académique ne sera jamais perturbé, ni cette année académique, ni même les années à venir ; à moins d’une résurgence de COVID-19 ou d’une autre calamité.

MUKUNDA MUKUNILUA Albert-Rodin

Président de la Délégation Syndicale

Université Catholique du Congo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*