Colloque Scientifique dédié aux Professeurs Célestin DIMANDJA ET Ignace MVUEZOLO

Dans le cadre des activités de l’Ecole Africaine de Logique et Analyse du Langage, activités dédiées aux Professeurs Célestin DIMANDJA Eluy’a Kondo et Ignace MVUEZOLO Mikembi, la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique du Congo a organisé un colloque de trois jours, du 08 au 10 mars 2023. Le thème retenu cette année est celui de Logique, Vérité et Société. Les activités d’ouverture du Colloque ont eu lieu ce mercredi 08 mars 2023 à 9h sur le Site de Mont-Ngafula.

 Après la prière d’ouverture, dite par l’Abbé Aumônier de l’Université Catholique du Congo, le mot du Doyen rappelant les objectifs de l’Ecole et le discours d’ouverture du Colloque par le Révérend Abbé Recteur de l’Université Catholique du Congo, la première journée s’est articulée autour de trois interventions. Il s’agit des Professeur Bruno Leclercq, de la Faculté de Philosophie de l’Université de Liège ; le Professeur Mutunda Nyembo, de l’Université de Kinshasa ; Le Professeur Jean B. Murhega, Université de Lubumbashi.

L’enjeu de ces communications consistait à démontrer logiquement l’idée qu’il n’existe pas un seul monde possible en logique. Et une proposition qui peut être vraie dans un monde ne l’est pas forcément dans un autre monde possible. Autant il existe des mondes possibles, autant il existe des types de propositions en logique selon leur degré de vérité. Commencé à 9h, les travaux de la première journée du Colloque de l’Ecole Africaine de Logique et Analyse du Langage se sont clôturés à 13h30, après la prière dite par le Père Cyprien Bwangila, Professeur à la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique du Congo.

                                                           Augustin MBENGA ISOLA,

                                            Point Focal de la Faculté de Philosophie de l’U.C.C

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*