Délégation de l’ UCC aux états généraux de l’ESU à Lubumbashi

L’Université catholique du Congo a participé aux assises des états généraux de l’ESU tenues à Lubumbashi du 07 au 14 Septembre 2021. Des travaux préparatoires ont eu lieux dans les grandes Universités de la place, avant celles de Lubumbashi. Il a fallu deux mois des travails intenses pour y arriver. La Professeure TSHIMANGA MBUYI Claudine, actuelle Secrétaire académique et future Doyenne de la Faculté d’Economie et Développement a représenté celle-ci à ces assises. Au cours de ces dernières, les résolutions des états généraux de l’ESU – RDC 2021 ont été finalement adoptées et validées par la plénière des experts.

Dès son retour à Kinshasa, la future Doyenne nous a livré ses impressions sur ces travaux : « Les Etats généraux de l’ESU, qui se sont tenus à Lumbubashi, ont vu  la participation de délégations provenant des différentes provinces, de différentes catégories sociales et de domaines différents. Les activités étaient scindées en deux temps, les plénières et les activités en atelier. Les plénières portaient principalement sur la présentation des résultats des différentes études menées par le Ministère en vue de bien circonscrire les problèmes auxquels fait face le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. Tandis que la réflexion sur les différentes thématiques étaient effectuées dans les ateliers, les discussions sur les résolutions y ont été menées. Ces États généraux ont suscité beaucoup d’espoir. Les participants ont clairement indiqué un réel souci de changer les choses afin de garantir à notre jeunesse un enseignement de meilleure qualité et ainsi leur permettre d’accéder à toutes les opportunités en ce temps de la globalisation. »

Outre cette nouvelle, et dans la dynamique de l’assurance qualité, les examens de la première session du second semestre commencés le 13 Septembre ont pris leur fin ce 22 Septembre, et nos étudiants se préparent déjà pour la défense des mémoires d’une part et pour le début de stage académique d’autre part. Nous leur souhaitons bon vent dans ces expériences.   

                                                                       Pour la Cellule de communication

Assistante Sœur Clémentine PANGA Elanda

Point focal / FED

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*