A l’issue de la Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Université Catholique du Congo (UCC, en sigles), tenue en début juin 2021, il a été décidé de la nomination du Professeur Abbé Jean-Félix MOLE GBAMANZANGO comme Doyen de la Faculté de Droit de l’UCC.
C’est par sa lettre du 4 juin 2021 que Mgr Fulgence MUTEBA, Archevêque de Lubumbashi et Président du Conseil d’Administration de l’UCC, a communiqué la décision au Professeur concerné. Nommé pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois, le Professeur Jean-Félix entrera en fonction dès l’Année académique 2021-2022. La charge qui l’attend à la Faculté de Droit de l’UCC est de participer activement à la formation des jeunes étudiants conformément à l’esprit de la Constitution Apostolique Ex corde Ecclesiae de Jean-Paul, des Statuts, du Règlement intérieur de l’UCC, ainsi que des dispositions légales de la RD. Congo. Il lui appartiendra de rendre effectif le cycle de Doctorat à la Faculté de Droit de l’UCC, dès l’année académique prochaine. En outre, le Professeur Jean-Félix MOLE a également la mission de promouvoir le bien des Professeurs, des Assistants, des Administratifs intervenant dans ladite Faculté, et par ricochet, de collaborer à l’émergence de toute la Communauté de l’UCC, en en faisant Lumen super flumen.
Pour rappel, le Professeur Jean-Félix MOLE, né le 02 janvier 1958 à Businga, est prêtre du Diocèse de Molegbe dans le Nord-Ubangi (RD. Congo), depuis le 24 août 1984. Il a soutenu sa thèse pour obtenir le titre de Docteur en Droit canonique et en Droit civil (Utroque iure), le 25 juin 1991 à l’Université Pontificale Saint-Jean de Latran à Rome/Italie. Professeur à l’Université Catholique du Congo depuis 1995, il a été Secrétaire académique de la Faculté de Théologie des Facultés Catholiques de Kinshasa (2001-2003), puis Doyen de la Faculté de Droit Canonique (2003-2011). Après ses trois mandats au Décanat à la Faculté de Droit Canonique, il a continué à assurer régulièrement ses cours des deux droits jusqu’en ces jours. Depuis 2017, il a le grade académique de Professeur Ordinaire en Droit canonique et en Droit civil.
Kinshasa, le 28 juillet 2021
Pour la Cellule de Communication/UCC
Section – Droit canonique,
Ass. Faustin AGENOCAN
Soyez le premier à commenter