Ce lundi 27 janvier 2020, l’Université Catholique du Congo (UCC) a vibré au rythme de la célébration de la deuxième édition de la journée UCC. Placée sous le signe de l’innovation avec comme thème « l’Université à l’heure de l’innovation, pour un partenariat au service des idées innovantes », cette deuxième édition de la journée UCC a connu la participation de plusieurs partenaires et bailleurs de l’UCC qui ont mordu à l’idée d’un partenariat innovant et innovateur.
Dans sa présentation de la feuille de route de l’UCC, Le Professeur Abbé Léonard SANTEDI, Recteur de l’UCC, a rappelé la détermination de l’Université Catholique du Congo à offrir à la société un enseignement et une recherche de qualité et d’innovation ainsi que des services à la hauteur des attentes de la population. Consciente des appels de l’Eglise Congolaise en faveur du développement de la Nation et de la société, l’UCC recherche en priorité de privilégier l’excellence dans toutes ses prestations face aux faibles ressources humaines produites par les Universités.
Pour matérialiser les idées innovantes, le Recteur a affirmé que l’UCC compte non seulement sur ses efforts endogènes, mais aussi et surtout sur les divers partenaires disponibles tant au niveau national qu’au niveau international. Ces efforts qui doivent être palpables dans les divers domaines de l’enseignement et de la recherche, ont été unifiés dans une feuille de route que le Recteur a exposée en cinq axes dont : la formation et la recherche, le professionnalisme et la gouvernance, le partenariat, le service à l’Eglise et à la société, ainsi que la visibilité de l’Institution. Aussi le Recteur a-t-il souligné la réalisation effective du système LMD à l’UCC avec des nouveaux critères de délibération permettant de faire un pas de plus dans la conformité aux standards internationaux.
Ainsi, pour matérialiser l’innovation à l’UCC, le Recteur a procédé à la dédicace des Amphithéâtre et des auditoires de l’Université Catholique du Congo. Dorénavant, les quatre amphithéâtres que compte présentement l’UCC porteront respectivement les noms de : salle Cardinal Joseph-Albert MALULA, salle Mgr Tharcisse TSHIBANGU, salle Mgr Joseph NTEDIKA et salle Abbé Vincent MULAGO. Quant aux auditoires, ils portent les noms de certaines personnalités dont le parcours à l’UCC a été très marquant et très déterminant. En l’occurrence les Abbés Dosithée ATAl, Paul BUETUBELA et Hippolyte NGIMBI, les Pères Léon de Saint Moulin, René de Haes, la sœur Antoinette BWANGA, pour ne citer que ceux-là.
Notons que la journée UCC est l’occasion de montrer à la face du monde les différentes réalisations de notre Institution. A ce sujet, l’UCC a procédé à l’exposition des stands dans lesquels plusieurs produits réalisés soit par des Professeurs, soit par des étudiants, ont été admirablement visités et découverts, à la grande satisfaction de la multitude des participants.
FEUILLE DE ROUTE
Excellence ;
Honorables sénateurs et députés ;
Chers collègues Membres du comité de direction ;
Chers Professeurs ;
Chers Partenaires ;
Chers Etudiantes et Etudiants :
Brève présentation de l’UCC
Créée par la Conférence Nationale des Evêques du Congo, l’Université Catholique du Congo est la continuité de la Faculté de Théologie érigée en 1957 par le Saint Siège au sein de l’Université Lovanium. Elle est devenue autonome en 1975. Elle s’est enrichie progressivement avec la création d’autres Facultés et des centres de recherches, et cela sous l’appellation d’abord de Faculté de Théologie catholique de Kinshasa, puis des Facultés catholiques de Kinshasa et enfin, d’Université Catholique du Congo, UCC en sigle.
L’Université catholique du Congo compte actuellement huit Facultés : Théologie, Droit canonique, Philosophie, Economie et développement, Communications sociales, Droit, Sciences politiques et la Faculté des sciences Informatiques.
Dans ses projets les plus immédiats, l’UCC prépare déjà l’ouverture d’une Faculté de médecine, en octobre 2020. L’UCC compte également des centres des recherches et programmes spéciaux desservant une large gamme d’activités de recherche et de formation.
Plus de 4115 étudiants dont 2518 filles et 1537 garçons ont fréquenté l’UCC au cours de l’année académique 2018-2019. Le corps académique et scientifique de l’Université pour cette même année académique est composé de 123 professeurs, dont 18 Professeurs ordinaires, 19 Professeurs, 27 professeurs associés, 17 professeurs mi-temps, 28 professeurs en détachement. L’équipe du personnel administratif ouvrier est composée de 90 personnes.
Consciente des appels de l’Eglise congolaise en faveur du développement de la Nation, l’UCC recherche en priorité de privilégier l’excellence dans toutes ses prestations au service de l’Eglise et de la société, face aux faibles ressources humaines produites par un foisonnement impressionnant des universités. La détermination de l’UCC est d’offrir à ce grand pays, une qualité d’enseignement, de recherche et de service à la hauteur des attentes de la population, de la CENCO son pouvoir organisateur, et des standards internationaux.
Dans la réalisation des objectifs qui lui ont été assignés par la CENCO, d’ici cinq ans, l’UCC doit constituer une référence d’excellence en matière de formation et de recherche tout en impulsant des transformations et innovations positives pour la croissance de l’Eglise et le développement de la société. Cette démarche implique pour l’UCC de travailler à ses propres transformations, à être plus innovante, inventive et créatrice. En matière d’innovation, l’UCC compte bien entendu sur ses efforts endogènes, mais surtout sur les divers partenariats disponibles localement et au niveau international. Lorsqu’elle pense innovation, l’UCC ouvre encore plus large ses portes pour fructifier tous le patrimoine d’accords déjà conclus avec les entreprises locales ici présentes et avec d’autres qui sont prêtes à créer et conforter avec elle des nouveaux projets au service de nos sociétés. Dans sa vision et volonté d’apporter du neuf pour la renaissance de la société congolaise, les efforts de l’UCC, orientés à soutenir de l’innovation de manière palpable dans ses divers domaines de recherches et d’enseignement sont unifiés dans une feuille de route qui peut être exposé en cinq axes.
AXE : I. Formation et recherche :
A ce niveau, l’UCC ambitionne de développer les activités de recherches et à assurer une offre de formation de qualité meilleure, plus accessible et plus innovante. Les domaines de la formation et de la recherche devront répondre aux besoins combien exigeant du marché congolais et africain d’emploi et aux standards internationaux.
D’ici 2022, les résultats de cette démarche seront palpables au travers de curricula des « formés » toujours mis à jours, des cours enseignés par des professeurs compétents et de qualité, des formations des étudiantes et étudiants évalués en toute objectivité ainsi que des publications des recherches originales, pertinentes et inventives. L’année 2018-2019, l’UCC a publié une gamme prodigieusement varié d’ouvrages. La réalisation effective du système LMD avec les nouveaux critères de délibération a permis de faire un pas de plus dans la conformité aux standards internationaux
Tous les éléments d’amélioration à investir dans l’axe qui concerne l’enseignement et la recherche ne peuvent fonctionner de manière productive que dans la mesure où la gestion de l’UCC est intensément insufflée du professionnalisme et d’une gouvernance répondant aux standards internationaux. Telle est notre ambition.
AXE : II. Professionnalisme et gouvernance :
Au niveau de cet axe l’UCC entend développer une culture de professionnalisme basée sur l’utilisation des TIC et sur la bonne gouvernance. L’année 2018-2019 a été marquée par l’équipement des salles des cours de rétroprojecteurs et appareil de sonorisation.
Le résultat d’un tel travail de transformation interne se fera remarquer d’abord et fondamentalement par une gestion administrative et financière assurée selon les normes et avec les outils modernes.
D’ici 2022, plusieurs indices devront constituer comme des indicateurs vérifiables de ce résultat qualitativement appréciable dans la vie de l’UCC, notamment le fait de l’utilisation d’un nombre important d’audits internes et externes réguliers et jugés positifs sur l’administration et la finance, ainsi que la disponibilité toujours accessible des états financiers en temps réel. Des Maisons d’Audit de grande renommée comme Price et Deloitte nous accompagnent dans l’évaluation de la gestion financière de notre Université et de nos projets. L’UCC prépare une évaluation externe par l’AVEPRO, l’Agence d’évaluation du Saint-Siège et l’Agence d’évaluation de l’AUA.
Dans ce contexte de progrès qualitatif en matière de professionnalisation de la gouvernance, les rendements des services administratifs devront être régulièrement évalués. De même les degrés de régularité et d’objectivité des rapports d’évaluations de chaque service et de l’assurance qualité devront être significatifs.
Comme on peut le comprendre les améliorations à investir dans l’axe de la professionnalisation des services et de la gouvernance attendent plusieurs actions et jalons à poser dès le départ, notamment former de manière continue les différents responsables des services aux principes managériaux et à celui de la rédevabilité entre services. Cette démarcher implique de déterminer avec précision à qui on doit rendre compte et pourquoi;
AXE : III. Partenariats :
Dans un esprit d’ouverture l’UCC vise à construire des partenariats fructueux et loyaux capables de construire des rapports productifs dans tous les accords à conclure.
D’ici 2022, les résultats des transformations en l’axe «partenariats» devront se manifester par des échanges universitaires multiples et de qualité au niveau national, international, sous régional et régionale, contribuant à l’amélioration des approches et pratiques d’enseignements, des recherches et de l’administration de l’UCC.
L’un des indicateurs attendus des démarches de progrès dans le domaine du partenariat devra consister dans l’augmentation des changements introduits dans les pratiques d’enseignements et d’administration grâce aux échanges interuniversitaires, aux investissements en coopérations et des projets communs avec les entreprises et les organismes étatiques et paraétatiques étrangers et nationaux.
Plusieurs résultats devront illustrer le progrès attendu en gestion de partenariat, en l’occurrence la création et l’épanouissement vérifiables des synergies locales avec les acteurs publics et privés, engagés dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux, et culturels.
En ce sens, le nombre des synergies mises en place et qui sont opérationnelles et réussies devra augmenter avec comme conséquence que l’UCC parvienne à identifier, s’approprier et mettre en œuvre des projets du développement social avec l’appui des coopérations internationales.
Liens de coopération et collaboration :
Qu’il nous soit permis d’évoquer avec dans cette section les différents liens de coopération dans lequel l’UCC est impliquée aujourd’hui :
+La Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC), La Conférence Internationale des Instituts Catholiques de théologie COCTI, L’Association des Universités et Instituts Catholiques d’Afrique et du Madagascar ASUNICAM, La Conférence Mondiale des Instituts Universitaires Catholique de Philosophie COMIUCAP, L’Association des Universités et Instituts Supérieurs Catholiques du Congo ASUNICACO, L’UNESCO, L’AUF,
L’Institut de Missiologie de Aachen ; KUL, UCL (Belgique), La Catholic University of Eastern Africa, L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, cote d’Ivoire ; l’UCAC (Yaoundé), Les Universités de Montréal et Laval au canada, l’Université de Fribourg, l’Institut catholique de Paris et l’Institut catholique de Toulouse. L’année 2018-2019, nous avons réalisé la mobilité des étudiants avec la venue des étudiants de l’Université de Montréal. Un professeur de la faculté de théologie s’est rendu à l’Université de Montréal pour l’enseignement et nous avons accueilli aussi un de leurs professeurs. Un autre se prépare à s’y rendre pour cette année. Nous sommes en voie de signer des partenariats avec l’université de l’Ouest (Angers) et l’université d’Etat d’Anger, ainsi qu’avec les facultés de Médecine de la KUL et UCL.
Cette liste étant si longue reste encore et toujours ouverte pour que d’autres entreprises et organismes ici représentées ou pas, veuillent bien accepter de rejoindre nos partenaires classiques. Et déjà nous saluons et remercions chaleureusement ceux qui ont accepté de venir participer à cette manifestation, en l’occurrence : la BCDC, l’IFOD, la BRACONGO, VODACOM, l’Ambassade de France.
L’UCC est une institution d’Eglise au service du peuple de Dieu et de la société. Toute la feuille de route de ses activités courantes et avenirs est fondée sur son intention ultime de servir avec beaucoup d’innovation et sans faille les attentes de l’Eglise et de la société qui constitue le terrain immédiat de sa mission.
Le regard rivé sur les besoins du peuple de Dieu, l’UCC attend devenir davantage une lumen super flumen, efficace dans cette mission. L’UCC vise alors à contribuer au développement des capacités des acteurs engagés au sein de l’Eglise et de la société et influencer les transformations positives et les mœurs sociales.
AXE: IV. Service à l’Eglise et à la société
Le résultat de transformation en l’UCC dans ce domaine du service à l’Eglise et à la société doit s’illustrer par ses investissements et implications qualitatives dans la formation et la recherche au sein des Facultés ecclésiastiques davantage orientées à répondre aux défis de la foi et des antivaleurs. On notera la réouverture du CERA.
En cet axe de sa feuille de route, les bonnes stratégies à appliquer par l’UCC devront se vérifier par une augmentation scientifiquement qualitative et quantitative de colloques, séminaires, semaines des recherches, des ateliers et des publications en rapport aux besoins de croissance dans l’Eglise et dans la société.
Dans ce sens de renforcer sa mission, Société, l’UCC entend poser déjà des jalons et actions significatives, en l’occurrence le fait de développer et rendre efficacement opérationnels ses différents observatoires : l’observatoire de politiques économiques et de développement ; l’observatoire des recherches sur les phénomènes des violences, et intégrisme ; le centre de médiation de Kinshasa
Comme institution au service de l’enseignement et de la recherche par l’Eglise, par son impulsion, l’identité catholique devra être de plus en plus visibilisée à travers l’incarnation des valeurs humaines et chrétiennes chez les membres de la communauté UCC et dans les milieux qui constituent des champs immédiats de sa mission.
L’UCC devra alors, développer des activités spirituelles harmonisées avec les horaires ou la disponibilité du personnel, tout en demeurant attentive aux défis de l’heure. L’UCC devra contribuer à la mise en honneur de l’expérience chrétienne et des valeurs dont ses alumni devront briller par l’exemplarité digne d’une lumière inextensible au milieu de vagues problèmes propres à nos sociétés actuelles.
Consciente de sa position au service de l’Eglise et de la société l’UCC, entend développer et orienter ses activités en tant qu’une institution viable sur laquelle le monde peut compter pour promouvoir des croissances pérennes de nos sociétés.
AXE : V. la viabilité de l’institution.
Pour sa viabilité l’UCC cherche à développer des stratégies susceptibles d’assurer une disponibilité pérenne des ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation de sa mission. Le résultat papable de cette démarche devra consister en une diversité de faits, notamment par le fait que:
La viabilité financière est assurée par des mécanismes durables d’autofinancement. Cette dernière devra être corrélative à une diversification des ressources des financements, à un solide d’autofinancement du budget pouvant conforter des activités de rémunérations répondant aux besoins du développement de la société ;
Dans ce sens, l’UCC devra arriver à investir dans des projets important et à impact économiques réel par une identification des partenaires et des sources de financement, par l’exécution des projets y afférent. Aussi elle devra mettre en place une politique efficace de recrutement, de développement et de rétention du personnel académique et scientifique.
Tout cela implique : une mise en place d’une gestion prévisionnelle du personnel enseignant, une planification de la formation et du recyclage du personnel enseignant et administratif, une mise en place d’une politique de motivation du personnel enseignant, une adaptation de la procédure de mise en retraite du personnel, et une formalisation des activités d’encadrement spirituelle du personnel.
Nous lançons un appel à tous les partenaires pour nous rejoindre dans la réalisation de cette œuvre notable et louable. L’innovation est notre maître-mot. Venez nous rejoindre, vous qui avez des idées innovantes, nous donnerons corps et vie à vos idées pour bâtir l’avenir. Solidaires nous sommes solides devant les défis de notre temps pour envisager autrement l’avenir. L’UCC a de l’avenir, elle a un bel avenir, un avenir que nous voulons avec vous alors il sera un avenir reluisant, rayonnant, verdoyant, flamboyant, scintillant et tout pimpant. Nous souhaitons donc Bon courage pour inventer cet avenir ou bel avenir à notre courage dans l’innovation.
Kinshasa, 27 janvier, 2020
Prof. Abbé Léonard SANTEDI
Recteur
Soyez le premier à commenter