JOURNEE SCIENTIFIQUE AXEE SUR LA LOI ÉLECTORALE ET LES ELECTIONS MUNICIPALES, URBAINES ET LOCALES

whatsapp-image-2020-01-22-at-21-27-48Il s’est tenu le lundi 20 janvier 2020 de 8h30’ à 16h00’ à l’Université Catholique du Congo, une journée Scientifique, organisée par la Faculté de Droit sous le thème : « la loi électorale et les élections municipales, Urbaines et locales, gage du développement intégré de la RDC. Vers quelles destinées ? », Dans l’Amphithéâtre du Campus de Limete, réunissant diverses personnalités de la République et du monde académique.
Le mot de bienvenue a été prononcé par le Professeur Abbé Bruno LUTUMBA, Doyen de la Faculté de Droit pour accueillir avec bienveillance les participants à ces assises. Et par ailleurs, il a souligné aussi la pertinence des assises en remerciant tous les intervenants du jour.
Le Professeur Abbé Léonard SANTEDI, Recteur de l’Université Catholique du Congo a prononcé son mot de circonstance au nom de la Communauté Universitaire de l’UCC, du Comité de Direction, et en son nom personnel, souhaitant une cordiale bienvenue à cette journée Scientifique axée essentiellement sur le thème cité ci-haut.
Selon le Recteur, cette réflexion porte sur des problèmes qui préoccupent notre pays et son devenir. Raison pour laquelle il a exprimé ses sentiments de gratitude et d’encouragement au Doyen et aux collègues Professeurs de la Faculté de Droit ainsi qu’à toute l’équipe organisatrice de ces assises pour cette noble et louable initiative d’intérêt commun. Ceci prouve à suffisance que l’UCC demeure constante dans sa mission de proposer un enseignement au parfum de l’actualité, de favoriser la recherche de pointe et d’offrir un service notable à la société tout en gardant allumée la flamme du savoir et la lumière de la conscience dont la RDC a tant besoin.
Le thème choisi pour cette journée Scientifique a-t-il souligné, est très capital et vital pour l’avenir meilleur de notre jeune démocratie. En effet, réfléchir sur la résonance et la pertinence de la loi électorale afin de proposer des remèdes appropriés pour le développement intégré de notre cher et beau pays ; voilà qui répond à une question d’actualité brulante, d’enjeu de taille.
Cinq conférenciers sont intervenus tour à tour à cette journée de réflexion :
Professeur Isidore NDAYWELL est intervenu sur  «  les élections municipales, Urbaines et locales dans le contexte général de l’émergence de la République Démocratique du Congo depuis 2006. Analyse des enjeux historico-politiques ».
Le Professeur NDJOLI Jacques a parlé sur « la décentralisation électorale comme socle du développement intégré, depuis la base ».
Le Professeur Ignace J. Désiré est intervenu sur « les solutions aux conflits de compétences juridictionnels dans les règlements des contentieux électoraux. Une analyse jurisprudentielle Congolaise ».
Le Professeur ESAMBO Jean-Louis sur «  la loi électorale et la détermination des sièges ».
Le Professeur YANGONZELA Didier Sur « l’exercice du droit de vote dans les Communautés véritables locales pour la consolidation d’un véritable Etat de droit et démocratique ».

Veuillez cliquer ici pour télécharger le discours-du-recteur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*