CEREMONIE ECHANGE DES VŒUX POUR L’ANNEE 2023

MOT DU RECTEUR

Chers membres du Comité de Direction,

Madame et Messieurs les Doyens, 

Mesdames et Messieurs les membres du Corps académique et scientifique, 

Mesdames et Messieurs les membres du Corps administratif, technique et ouvrier,

Chers étudiantes et étudiants, C’est avec une joie immense et un bonheur intense que je prends la parole à cet instant, au nom du Comité de direction de notre Alma Mater, pour souhaiter à toute la communauté universitaire, mes vœux les meilleurs de paix, de prospérité et  de bonheur.  Que l’Etoile  de paix qui a resplendi jadis sur le ciel de Bethleem puisse resplendir sur le ciel de notre pays et particulièrement de notre Alma mater  pour une  année nouvelle qui soit reluisante de santé pour chacun de nous, rayonnante d’amour entre nous, scintillante de joie dans l’accomplissement de nos tâches  et pimpante d’espérance à tous égards. Que l’année  2023 soit vraiment une année riche en grâces et bénédictions pour chacun et chacune d’entre nous et pour notre Alma mater.

Avant toute chose, je voudrais rendre grâce à Dieu qui nous a permis d’achever l’année 2022 en beauté. Sans vouloir dresser un bilan de l’année 2022, je ne peux m’empêcher de reconnaître qu’elle a été une année de grandes célébrations et d’importantes réalisations  dans plusieurs secteurs de la vie de notre Communauté universitaire. Et tout celà, c’est grâce au concours participatif de chacun de vous. D’où le devoir que je me fais présentement de vous remercier sincèrement pour vos apports multiformes qui ont agrémenté la vie de notre communauté tout au long de l’année qui s’est achevée. Ensemble, nous avons positivement marqué l’histoire de notre Institution. Je pense notamment aux efforts consentis par l’ensemble de notre communauté universitaire pour clôturer  l’année 2021-2022 dans le délai et ouvrir l’année 2022-2023 dans le temps imparti en vue de revenir à notre calendrier habituel qui avait été perturbé par le Corona. Cette réalisation est un exploit au regard de plusieurs institutions de notre pays qui pataugent encore et peinent à régulariser leur calendriers académiques. Dans l’optique d’éléments marquants de cette année 2022, j’évoque la célébration du jubilé de palissandre dont les activités et les festivités ont fait large écho. Je pense aussi à la tenue du symposium international de Kinshasa dont l’organisation et le déroulement ont été loués jusqu’au-delà de nos frontières. Je mentionne l’achèvement des travaux du home des étudiantes à Mont-Ngafula, calendriers académiques. Dans l’optique d’éléments marquants de cette année 2022, j’évoque la célébration du jubilé de palissandre dont les activités et les festivités ont fait large écho. Je pense aussi à la tenue du symposium international de Kinshasa dont l’organisation et le déroulement ont été loués jusqu’au-delà de nos frontières. Je mentionne l’achèvement des travaux du home des étudiantes à Mont-Ngafula, l’acquisition du terrain de football et celui de Basket, le studio école de la la FCS. Je ne peux passer sous silence la gamme très variée des publications qui ont vu le jour en 2022 dans presque toutes les Facultés, je cite en particuliers les 3 Tomes des Actes du Colloque UCC-UPC publiés aux éditions l’Harmattan et dont le vernissage est prévu le 23 janvier. 

Je félicite donc tous ceux et toutes celles qui, par leur travail, par leur abnégation et par leur ingéniosité, ont contribué à obtenir ce résultat qui hisse notre université encore plus haut. J’exprime ma reconnaissance et mes sincères remerciements à nos partenaires, à nos bienfaiteurs et aux bailleurs dont le dévouement à la cause de notre Institution n’a pas été de moindre. Qu’ils reçoivent nos vœux les meilleurs et trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude pour leur accompagnement et leur générosité.

Cependant,  l’année 2022 n’a pas été qu’une année de  joie pour notre communauté. Par moment, elle a été aussi une année de grandes épreuves. Je voudrais tout simplement faire allusion ici aux cas de décès de certains êtres chers, membres de notre Communauté universitaire, qui ont été arrachés à notre affection. Je pense particulièrement aux étudiantes et étudiants décédés au cours de cette année et aux cas de décès survenus dans les familles de certains membres de notre communauté universitaire.

Chers membres de la communauté universitaire, Comme nous le savons tous, Mgr le Grand Chancelier a placé l’année académique 2022-2023 sous le signe de la construction de la fraternité.  En ce sens, l’année 2023 qui vient de commencer est toute particulière pour notre Alma Mater pour autant qu’elle est, comme je l’ai dit dans mon discours d’ouverture de l’année, une année où chacun à son niveau devra s’évertuer à construire la fraternité. Nous appartenons tous à une seule et même institution qu’est l’UCC. Nous devons donc nous sentir frères et vivre une fraternité qui soit vraie. C’est-à-dire une fraternité qui,  comme le souligne la Pape François dans son Encyclique Fratelli tutti, surmonte les barrières de la géographie et de l’espace: une fraternité qui consiste à aimer l’autre autant lorsqu’il serait loin de lui comme quand il serait avec lui, une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite[1]. Une telle fraternité exige que nous soyons attentifs et présents aux côtés de celui qui a besoin d’aide, sans se soucier de savoir s’il fait partie ou non du même cercle d’appartenance que nous[2]. Pour le Pape François, la conscience d’une telle fraternité doit stimuler une action éducative renouvelée en vue de faire grandir dans le monde la fraternité universelle avec la sagesse et l’humanité des traditions religieuses. C’est une telle action éducative que le Pape voudrait instaurer à travers le « Pacte éducatif mondial ».

A la suite du Saint-Père, le Grand Chancelier de notre institution nous a spécialement exhortés à construire la fraternité cette année à l’UCC. Il faut le souligner. Cette fraternité exige un travail concerté, accompli dans la solidarité et la complémentarité, avec franche collaboration et respect mutuel, en synergie, syntonie et symphonie, avec sympathie et empathie. Une telle fraternité est le gage d’un nouvel humanisme.

Toutes ces exhortations nous rappellent que notre Université est appelée à être le haut lieu où sont formés des bâtisseurs du Congo nouveau, des leaders acquis à la cause de l’homme, à la bonne gouvernance et à la promotion du bien commun. L’UCC  doit être le lieu privilégié où l’on forme les jeunes à exceller en humanité, de sorte qu’en sortant de ce haut lieu de savoir, la société salue en eux des hommes et des femmes vrais et véritables, c’est-à-dire ceux dont les qualités morales, spirituelles et humaines disposent à construire un vivre-ensemble horizontal et vertical, heureux, estimé, digne et admirable. Tous les efforts que nous allons consentir cette année pour le bon fonctionnement de notre Université doivent relever ce grand défi. A l’occasion de  la fête de Saint Thomas, nous allons inaugurer le home des étudiantes, le  studio école, le  terrain de basket. Nous annonçons aussi l’inauguration au courant de l’année du deuxième laboratoire de la Faculté de Médecine et le début de construction d’un nouveau bâtiment académique avec des auditoires de plus de 500 places. Que Dieu soutienne nos efforts, qu’il guide nos pas  et rende fructueux notre labeur en cette année.

Auguste Assemblée.

  • A présent, il ne me reste plus qu’à implorer la grâce du Seigneur pour qu’il nous accompagne tout au long de cette année nouvelle afin que  le travail que nous aurons à accomplir soit bénéfique pour notre Institution, pour  l’Eglise et pour la société. A tous et à chacun, je réitère mes vœux d’une sainte, heureuse, fructueuse, somptueuse, lumineuse et radieuse année 2023, pleine  de croissance dans la science, d’espérance dans la fraternité !

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 09 janvier 2023

Le Recteur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*