La Professeure Sœur Odette Sangupamba, Nouvelle Doyenne de la Faculté des Sciences Informatiques de l’UCC

Le Conseil d’Administration de l’Université Catholique du Congo (UCC) a nommé la Sœur Odette Sangupamba comme Doyenne de la Faculté de Sciences Informatiques lors de sa session de juillet 2022. Cette décision a été rendue publique par le Professeur Abbé Léonard Santedi, Recteur de l’UCC lors de la session du Conseil Académique Ordinaire de ladite Institution, organisée au Centre Theresianum de Kinshasa du vendredi 26 au dimanche 28 août 2022.

Qui est la Professeure Sœur Odette Sangupamba Mwilu ? 

Sœur de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Kinshasa , la Professeure Odette Sangupamba a défendu une thèse intitulée « De la business intelligence interne vers la business intelligence dans le Cloud : Modèles et apports méthodologiques »; thèse pour laquelle elle a reçu un prix scientifique AIM 2019 Robert Reix  en France (https://aim.asso.fr/fr/actualites/id-151-prix-de-these-aim-robertreix2019); cela, après avoir suivi une formation au laboratoire CEDRIC, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.

La Professeure Sœur Odette Sangupamba a développé les compétences suivantes : en bureautique, elle maitrise les logiciels Word, Excel, Access, Publisher, PowerPoint …En  Programmation, elle utilise la Plateforme Visual Basic, Java et C++. En Modélisation, elle sait manipuler les langages UML et Merise. Elle sait créer des Bases des données avec SQL server, ORACLE.  En Business intelligence, elle manipule les logiciels Business Object, langage R et Rattle, SQL OLAP.

Sur le plan de l’expérience professionnelle, et avant sa nomination comme Doyenne, la Sœur Odette était Professeure Secrétaire Académique de la Faculté de Sciences Informatiques à l’Université Catholique du Congo (UCC) depuis 2019 à ce jour. Elle est également  Professeure Associée à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (2018).

Après ses études doctorales, elle est restée, de 2016 à 2018 (2 ans), Attachée Temporaire d’Enseignement et Recherche (ATER) à Paris 1 Panthéon Sorbonne et Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. De 2013 à 2018 (5ans),  elle a réalisé ses recherches doctorales sur la migration de la Business Intelligence vers le cloud. Elle fut Professeure Assistante à l’Ecole Informatique des Finances  de 2007 à 2011 (4 ans). De 2008 à 2011 (3 ans), elle fut Consultante à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) pour la conception et le développement des applications.

La Professeure Sœur Odette Sangupamba est Auteure de plusieurs articles scientifiques en Français et en Anglais, articles axés sur la Business Intelligence, l’Intelligence Artificielle et les Réseaux sociaux.

Elle parle couramment le Français, l’Anglais Technique et le Lingala.

Nous lui présentons nos vives et sincères félicitons et lui souhaitons un heureux et fructueux mandat à la tête de la Faculté de Sciences Informatiques comme Doyenne.

Cellule de Communication UCC

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*