Célébration du jubilé de palissandre organisé par l’UCC, 65 ans d’existence de l’UCC

L’Université Catholique du Congo a organisé du mardi 26 au vendredi 29 avril 2022 dans son site du Campus de Limete à Kinshasa, un colloque international placé sous le thème principal « Education et construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui, défis et perspectives ».

60 thématiques ont été débattues au cours de ce colloque organisé à l’occasion des 65 ans d’existence de cette Alma mater. Ce colloque a été précédé des plusieurs autres activité telles que :

1/ le tournoi interuniversitaire de football

Une initiative qui a permis de raffermir les liens de fraternité entre les Universités de la place.

A l’occasion de la clôture du tournoi de palissandre organisé du 30 mars au 23 avril 2022,  le Recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC), le Pr Abbé Léonard SANTEDI, a plaidé auprès  des autorités du pays, particulièrement au ministère de l’enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ainsi qu’aux instances sportives du pays, pour l’appui et la relance des sports Universitaires en RDC.

Le Recteur de l’UCC s’est félicité pour l’organisation de ce tournoi interuniversitaire qui a permis de détecter des talents énormes dont le pays peut capitaliser pour le devenir meilleur des sports dans sa globalité.

Ce tournoi, a-t-il dit, a été inscrit dans l’axe « de l’innovation »

Par ailleurs, l’équipe de l’Université William Booth (UWB) a remporté la grande finale du tournoi interuniversitaire palissandre, après avoir battu, l’équipe de l’UCC sous une pluie battante au score de 1-0 ; grâce à l’unique réalisation d’un étudiant de l’UWB à la 66ème minutes.

2/ La célébration eucharistique

Une messe d’action de grâce a été célébrée, en signe d’ouverture du colloque le lundi 25 avril 2022 en l’Eglise  paroissiale Saint Raphael à 15H. Présidée par son Excellence Mgr Fulgence MUTEBA, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi et Président du conseil d’Administration de l’UCC,  la dite messe a été concélébrée par le Cardinal NZAPALAINGA, Archevêque Métropolitain de Bangui (RCA), trois autres Evêques et un parterre de Prêtres parmi lesquels, plusieurs Anciens de l’UCC. On a noté une présence remarquable des anciens étudiants habillés en t-shirts et casquettes estampillés Alumni UCC.

Pourquoi le 25 avril ? Tout simplement par ce que cette datte marque la signature du décret de création de la Faculté de Théologie à Lovanium en 1957. C’est même la date de la création de l’Université Catholique du Congo.

3/ Le Colloque

Ce colloque s’est déployé sur quatre axes à partir desquels près de 60 thématiques ont été développées. Il s’agit des axes « religion, culture, science et innovation » ; « droit et géopolitique » ; « social, économie et finance » et « géostratégie, défense et sécurité ».

Selon le Professeur Abbé Léonard SANTEDI, le thème de ce colloque est capital pour le pays et l’humanité tout entière aux regards des enjeux actuels, des guerres et de l’agenda des problèmes africains car, a souligné l’Abbé Recteur de l’UCC, la paix appelle le développement et le développement appelle la paix.

Dans sa conférence inaugurale sur le « Dialogue interreligieux au service de la paix pour un nouvel humanisme », l’Archevêque de Bangui (RCA), le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, a appelé les religieux et les Scientifiques à communier leurs efforts pour la construction de la paix dans le continent africain. Pour le Cardinal Dieudonné, le dialogue interreligieux est indispensable dans la consolidation de la paix. Cependant, cela doit être permanent dans toutes les sociétés du monde. Pour lui, il est impérieux de faire disparaitre les identités culturelles au profit de l’Universalité à travers des nouvelles manières de vivre ensemble, l’amour du prochain, l’hospitalité et la convivialité. L’Archevêque de Bangui a rappelé la mise en œuvre  à Bangui en 2013 d’une plateforme  religieuse dont la mission était la recherche de la paix afin de sauver les vies humaines qui périssaient pendant le conflit armé en Centrafrique. « Les seigneurs de guerre à cette époque ont été convoqués dans les réunions de cette plateforme pour les écouter et les convaincre à la réconciliation et à faire la paix… Chrétiens et Musulmans étaient mobilisés pour cette recherche de la paix dans le dialogue interreligieux », a-t-il souligné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*