Ouverture de l’école Africaine de Logique et d’Analyse du Langage à la Faculté de Philosophie-UCC

Le jeudi, 17 février 2022, a été marqué par la création de l’Ecole Africaine de Logique et Analyse du Langage (EALAL) au sein de la Faculté de Philosophie de l’UCC, par le Révérend Abbé Recteur, représenté par Monsieur le Secrétaire Général Académique. En plus du mot d’ouverture du Recteur, prononcé par l’Académique, et celui de circonstance, dit par le Doyen de la Faculté de philosophie, le premier jour du colloque a été animé par la conférence intitulée, « Les variétés de l’externalisme et leurs logiques », présentée par le Professeur Bruno LECLERQ de l’Université de
Liège.
Trois parties ont constitué l’ossature de son intervention, à savoir

1. Définition de l’externalisme sémantique, contre l’internalisme sémantique ;

2. Les différentes
variétés de l’externalisme sémantique, à savoir l’externalisme indexical (le sens ne réside pas dans les têtes, mais dans des référents externes), l’externalisme social (le
sens ne dépend pas nécessairement du locuteur, mais plutôt de la définition des experts) et l’externalisme d’usage (le sens dépend de l’usage collectif) ; 3. Le rapport entre l’externalisme sémantique et la déférence sémantique. Pour le conférencier, l’externalisme sémantique est l’idée que le sens d’un mot n’est pas déterminé par le locuteur et ses schèmes de pensée, dans sa tête, mais il dépend des autres aspects empiriques, dans la nature des référents.
Ce qui a été intéressant dans cette conférence est que l’enquête empirique peut contribuer à l’avancement de la recherche philosophique. Cette question d’externalisme sémantique s’ouvre aussi à l’éthique, à la méta-éthique et à la philosophie du langage. L’intervention du Professeur Leclerq a suscité une pluie d’interventions de la part des participants à la séance.

Commencés à 9h30, les travaux du premier jour du colloque de l’ouverture de l’Ecole Africaine de Logique et Analyse du langage se sont clôturés à 12h30, après la prière dite par l’Abbé Grégoire MALOBA, Aumônier de l’Université catholique du Congo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*