Un nouveau Doyen à la tête de la Faculté de Droit Canonique de l’Université Catholique du Congo

Par son décret donné à Rome le 27 septembre 2021, le Cardinal  Giuseppe VERSALDI, Préfet de la Congrégation pour l’Education Catholique, a confirmé la nomination du Professeur Abbé Sylvestre BOKWANGA comme Doyen de la Faculté de Droit Canonique de l’Université Catholique du Congo (UCC, en sigle).

Cette confirmation intervient après des procédures régulières d’accession au poste de Doyen des Facultés ecclésiastiques au sein de l’UCC. En effet, des élections canoniques légitimes ont été organisées d’abord au sein de la Faculté, ensuite au Conseil Académique de l’UCC, enfin au Conseil d’Administration de l’UCC. A l’issue de toutes ces élections, le Professeur Sylvestre BOKWANGA a été retenu et présenté à Mgr Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani, Président de la Conférence Episcopale du Congo  et Grand Chancelier de l’UCC, pour être nommé Doyen de la Faculté de Droit Canonique pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.

Le Professeur Sylvestre BOKWANGA succède au Professeur Frédéric INGETSI qui a fait 9 ans à la tête de ladite Faculté, et avec qui il fait la remise et reprise ce 3 décembre 2021. Avec la confirmation du Saint-Siège et la notification reçue, il ne lui reste plus qu’à entrer en fonction dès le 6 décembre 2021, date de l’ouverture de l’Année académique 2021-2022.

Pour rappel, le Professeur Abbé Sylvestre BOKWANGA MOLAKU est né à Botane, le 12 octobre 1958. Il est ordonné prêtre du Diocèse de Budjala dans la Province Ecclésiastique de Mbandaka, le 19 août 1984. Il est Diplômé de la Congrégation pour les Sacrements sur la pratique administrative concernant le procès sur la dispense du mariage « super rato et non consummato », « la nullité de l’ordination sacrée » et « le renvoi de l’état clérical » (1989) ; Docteur en Droit canonique (Université Pontificale Urbanienne (1991). Il a été Recteur du Grand séminaire Théologat Saints Pierre et Paul de Lisala (1996-2002), puis Secrétaire de la commission épiscopale nationale pour les Séminaires et Clergés (2003-2009).

Professeur à la Faculté de Droit Canonique de l’UCC depuis 2009, il assure les cours d’Histoire des institutions canoniques, de la Fonction de sanctification (I) et (II), des Sanctions dans l’Eglise, des séminaires sur le principe de subsidiarité, de pertinence des peines dans l’Eglise, de procédure pénale et recours administratif. Secrétaire scientifique du CAEK (2011- 2014). Secrétaire Académique de la Faculté de Droit Canonique (2015-2021).

Fructueux mandat au Professeur Sylvestre BOKWANGA !

Kinshasa, le 2 décembre 2021

Cellule de Communication/UCC Section Droit Canonique

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*