Une femme, une étoile, à la tête de la faculté d’Economie et développement de l’Université Catholique du Congo. La promotion du genre très respectée à L’UCC

Le Conseil d’Administration de l’Université Catholique du Congo a, au cours de sa réunion ordinaire qui a eu lieu à Kinshasa du 1 au 4 juin 2021, procédé à la nomination des Doyens des différentes Facultés.  Et pour la toute première fois dans l’histoire de cette grande université, une dame est nommée à la tête d’une des facultés de cette institution, en la personne de la Professeure TSHIMANGA MBUYI KASEKA Claudine nommée Doyenne de la Faculté d’Economie et Développement. Cette décision qui a été officialisée à la fin du mois de juillet 2021, lui a été notifiée par son Excellence Monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU, Archevêque de Lubumbashi et Président du Conseil d’Administration de l’UCC.

Qui est la Professeure TSHIMANGA MBUYI KASEKA Claudine ?

Née le 30 septembre 1972, Professeure Claudine TSHIMANGA MBUYI KASEKA est issue de la toute première promotion – année d’entrée 1990-1991 et année de sortie 1994-1995 – de la Faculté d’Economie et Développement (FED), anciennement Faculté des Sciences et Techniques de Développement (STD).  Elle est donc formée et façonnée par les moules de la faculté qu’elle dirigera dès la rentrée académique 2021-2022. De quoi dire ouvertement que 30 ans après, la faculté a atteint sa maturation et ses fruits peuvent être consommé aisément et fièrement à tous les niveaux.

Première Femme nommée Assistante à la Faculté des Sciences et Techniques de Développement (1997). Claudine TSHIMANGA MBUYI KASEKA est aussi la Première Femme nommée Professeure à temps plein (2015) après avoir parachevé son Doctorat en Economie Appliquée à l’Université d’Anvers (UA) en 2011. Promue au grade de Professeur (P) depuis 2014, la Professeure TSHIMANGA MBUYI KASEKA Claudine occupe la Fonction de Secrétaire Académique au sein de la FED depuis 2016.

Prenant les rênes de l’Observatoire des Politiques Economiques et Développement Humain (OPEDH) de la Faculté d’Economie et Développement en léthargie depuis plusieurs années, elle a, en sa qualité de Coordonnatrice, relancé les activités de cette structure et notamment sa Revue ‘Afrique et Développement’ dont le dernier numéro remonté à 2020 et qui est disponible, ainsi que l’organisation durant toute la période du confinement en 2020 des vidéoconférences scientifiques qui ont permis tant aux scientifiques qu’aux praticiens de réfléchir sur l’après Covid-19 dans différents domaine, vidéoconférences bien appréciées et suivies tant dans le pays que hors frontières. Membre de quelques sociétés scientifiques, Professeure TSHIMANGA MBUYI KASEKA Claudine par son expertise rend régulièrement de services à la société, une des missions attendue d’un Professeur. Dans le domaine académique, elle dispense ou a dispensé les cours de : Economie Politique II, Macroéconomie, Collecte et Analyse de données, Élaboration, Gestion et Évaluation de

projet, Analyse des principaux secteurs économiques de la RDC, et, Gestion et Protection des Ressources Naturelles.

Dans le domaine de la recherche, elle a un excellent bilan en publication internationales dans les Peer Review. Ses domaines de recherches ou d’expertise sont Gouvernance de la rente minière, Croissance économique et réduction de la pauvreté, Analyse de la pauvreté multidimensionnelle, Mise en œuvre financière de la Couverture Sanitaire Universelle.

            Fort de toute cette expérience, la Professeure TSHIMANGA MBUYI KASEKA devra veiller à la poursuite de la mission que la CENCO a confiée à la FED : 

 « Former des cadres capables de promouvoir dans un esprit chrétien les actions de développement dans le pays et d’étudier scientifiquement les problèmes sociaux et de rendre opérationnelles les solutions envisagées sur la base de l’enseignement social de l’Eglise et des options fondamentales de la Conférence Episcopale Nationale du Congo en la matière »[1] avec pour objectif de « former des spécialistes qui, imprégnés par l’Evangile et par l’Enseignement social de l’Eglise, soient capables d’insuffler l’esprit chrétien dans toute entreprise à laquelle ils collaborent, pour que celle-ci contribue au développement intégral de l’homme et de la société. [2]» Une mission noble pour l’Eglise et la société,

Le nouveau Doyen de la FED est une femme, une mère et une éducatrice. Nous lui souhaitons d’ores et déjà un fructueux mandat à la tête de cette grande faculté.

Bon vent à la dame de fer !

Duc in altum, Madame la Doyenne !

Ad multos, maman Claudine !

Et que vive la promotion du genre à l’UCC !

                                                                      Pour la cellule de communication

Assistante Sœur Clémentine PANGA Elanda

Point focal / FED


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*