Mgr Fulgence Muteba, Président du Conseil d’administration de l’UCC, installé comme Archevêque métropolitain de Lubumbashi

Sur l’esplanade de la cathédrale Saints Pierre et Paul le samedi 10 juillet, Mgr Ettore Balestrero, Nonce apostolique, a imposé  le pallium au nouvel Archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, aux côtés de Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa.

Imposition du pallium par le Nonce Apostolique, Mgr Ettore Balestrero

Des milliers de personnes ont pris part à la cérémonie de  prise de possession canonique du siège archiépiscopal de Lubumbashi par Mgr Fulgence Muteba, actuel Président du Conseil d’administration de l’UCC.  Les autorités politico-administratives provinciales y ont pris part, notamment le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. La Présidence de la République était représentée par le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo.

La nouvelle de la nomination de Mgr Fulgence Muteba comme Archevêque métropolitain de Lubumbashi par Sa Sainteté le Pape François a été annoncée le 22 mai 2021. Il était jusque-là Evêque du diocèse de Kilwa-Kasenga dans  la province du Haut-Katanga depuis le 18 mars 2005 et Administrateur apostolique du diocèse de Kamina dans la province du Haut-Lomami depuis le 30 novembre 2020, lesquels sont tous situés dans la partie Sud-Est de la République Démocratique du Congo. Mgr Muteba succède à Mgr Jean-Pierre Tafunga décédé  le 31 mars dernier en Afrique du Sud.

Mgr Fulgence Muteba lors d’une Conférence Normandie pour la paix

Le nouvel archevêque est âgé de 58 ans. Ordonné prêtre en 1990, il a été  Professeur à l’UCC après un doctorat décroché en Théologie pastorale à l’Université de Montréal au Canada. Il a œuvré successivement comme Secrétaire de la Commission épiscopale pour la Doctrine de la foi, puis en tant que Secrétaire général de CENCO avant son élévation à la dignité épiscopale.

Érigée Archidiocèse d’Elisabethville en 1959 puis  rebaptisée Archidiocèse de Lubumbashi en 1966, cette province ecclésiastique  couvre un territoire de 61.828 km2 et compte, selon les statistiques de 2019, près de 2.000.000 de fidèles, 167 prêtres diocésains et 75 paroisses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*