Objectifs

Centre d’Etudes des Religions Africaines – CERA

Objectifs

      En tant que Département de recherches au sein de l’Université Catholique du Congo (UCC) dont la vocation spécifique est de contribuer à l’élaboration d’une pensée et d’une pratique chrétienne tenant compte de l’expérience spirituelle des peuples africains, le CERA mène des recherches en vue d’une meilleure connaissance scientifique des religions, croyances et coutumes africaines traditionnelles et modernes. Son objectif majeur est d’encourager toute initiative se rapportant à l’enseignement ou à la recherche des valeurs de la culture africaine. Ses objectifs précis sont de six ordres :

  1. Mener des recherches sérieuses sur les religions, croyances et coutumes africaines, traditionnelles et modernes ;
  2. Publier une revue semestrielle : « Cahiers des Religions africaines » ;
  3. Publier une collection d’ouvrages spécialisés sur les religions et les cultures africaines, collection dénommée : « Bibliothèque du CERA » ;
  4. Constituer une bibliothèque spécialisée et informatisée des religions africaines ;
  5. Monter un musée d’art religieux africain, traditionnel et moderne ;
  6. Organiser des séminaires scientifiques et des colloques internationaux.

Ce faisant, le CERA crée les conditions favorables au dialogue interreligieux en général, et plus particulièrement au dialogue entre les cultures africaines et le christianisme. Un tel dialogue soutient de manière fructueuse le processus d’inculturation, ainsi que la nouvelle évangélisation.