L’UCC évalue sérieusement son système LMD

whatsapp-image-2020-02-07-at-09-11-14Le mercredi 5 février dernier, c’est la date que l’Université catholique du Congo (UCC)  a choisi pour évaluer sérieusement une fois de plus son système LMD. Le nouveau local de la Bibliothèque de l’UCC du Campus de LIMETE a été rempli des penseurs, des chercheurs, des savants et des enseignants, tous venus uniquement pour contextualiser, tropicaliser, africaniser voire congoliser le système LMD, mieux vaudrait, donner au LMD européen un visage africain mieux congolais.

Cet atelier LMD édition 2020 avait pour thème principal : « Le LMD à l’UCC et ses principes d’application ».

Sous la présidence de l’Abbé Recteur de l’UCC, le Professeur Léonard SANTEDI (qui a participé activement et sérieusement aux travaux), et sous la modération du Professeur Abbé Bruno LUTUMBA, Doyen de la Faculté de Droit UCC, l’atelier LMD 2020 a connu six moments forts, à savoir :

  • L’allocution de circonstance du Secrétaire Général Académique de l’UCC, le Professeur Jean ONAOTSHO.
  • La conférence du Professeur Abbé Paulin KALALA avec comme thème : « Effets de la mauvaise gestion du temps par l’université sur la motivation des étudiants ».
  • La conférence du Professeur Jean ONAOTSHO avec comme thème : « Evaluation de l’application du système LMD à l’UCC ».
  • Le travail en groupe par Faculté (8 groupes au total : Théologie, Philosophie, Droit canonique, Economie et Développement, Communications sociales, Droit, Sciences politiques et Informatique). Le travail a porté sur un exemple de formulation des objectifs pédagogiques opérationnels ainsi que la codification des éléments constitutifs de l’unité d’enseignement ou cours par unité d’enseignement (2 ou 3 exemples).
  • La mise en commun et un débat très riche et enrichissant.
  • Les remerciements du Secrétaire Général Académique de l’UCC, le Professeur Jean ONAOTSHO, à tous les participants pour la qualité et la profondeur des échanges et des contributions d’amélioration et d’inculturation du système LMD uccéen.

Avant la fin de l’atelier, le Recteur de l’UCC avait pris la parole pour rendre un vibrant hommage à Monseigneur Maurice PLEVOETS pour l’ensemble de son œuvre en faveur de la pastorale de l’intelligence, de la connaissance et de la science en République démocratique du Congo, ainsi qu’à la très regrettée mère du Professeur Cléophas NKETO, Secrétaire Administratif de notre Alma mater.

Rendez-vous est donc pris pour le prochain atelier LMD au second semestre de l’année académique 2020-2021.

Kinshasa, le 5 février 2020

                                       Stéphane Jean-Berchmans YUMA KALEMA

 Assistant senior à la Faculté de Sciences politiques UCC

                                     Membre de la Presse UCC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *