DU CHAUD A L’UCC

whatsapp-image-2020-02-03-at-09-00-51Deux grands événements ont fait régner une ambiance inhabituelle à l’Université Catholique du Congo ce mardi 28 janvier 2020 : la célébration de la fête de Saint Thomas d’Aquin (fête patronale de l’UCC) et l’accueil des nouveaux étudiants.

Tout a commencé naturellement par une messe d’action de grâce célébrée par Monseigneur Edouard KISONGA au Campus de Mont-Ngafula. Dans son homélie, ce prince de l’Eglise a exhorté les nouveaux venus à suivre l’exemple de Saint Thomas d’Aquin, le patron des universités catholiques. Aussi a-t-il encouragé les nouveaux étudiants à demeurer constamment dans la recherche du savoir tout au long de leur cursus académique à l’UCC. En bref, l’homélie de l’officient du Jour a été marquée par une trilogie dont : la quête du savoir à l’exemple de Saint Thomas, le désir de sainteté  et la quête de l’éthique, et l’appel à la fraternité en insistant sur l’humilité.

Après la messe, La suite a été marquée par une conférence débat animée par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière d’environnement, le Professeur Dieudonné MUSIBONO, sur le thème : « la gestion intelligente de l’environnement comme clé du développement en RDC. Que faire ? ». L’orateur est parti d’un constat paradoxal : celui de l’indigence de la population Congolaise à côté des richesses potentielles du pays, avant de définir trois concepts opératoires : l’environnement, la gestion intelligente et le développement durable. Il a dressé un tableau sombre de la RD.Congo et s’est posé la question de savoir, pourquoi les Congolais sont pauvres, alors que leur pays est potentiellement riche ? Il a répondu en disant que la politique, le leadership, est médiocre. Comme solution, il estime qu’on revoie le système industriel, et la promotion de la justice sociale distributive.

Outre la messe, la conférence et le repas festif fraternellement partagé dans la journée, la soirée de ce mardi a été très mouvementée par des activités culturelles et récréatives organisées par les étudiants de l’UCC. Des artistes musiciens et comédiens ont agrémenté la soirée qui a marqué l’accueil des étudiants nouvellement inscrits à l’UCC en cette année académique 2019-2020.

Cette journée qui mérite être marquée en lettre d’or dans nos annales a porté beaucoup de joies et de satisfaction à tous les participants !

Que vive l’UCC !!

Que vive l’innovation à l’UCC !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *