Le Professeur BOSOKPALE vient d’être nommé à l’UNESCO

bosokDans le cadre de l’accord de partenariat signé entre l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO en sigle, et l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan (Italie), le Président Franco ANELLI de l’Université Catholique de Milan (depuis 2012) dans sa lettre du 3 juin 2019 informe la communauté mondiale des chercheurs que le Professeur Martinien BOSOKPALE DUMANA de la Faculté de Philosophie et Chef du Département d’Agrégation de l’Université Catholique du Congo vient d’être nommé membre du Comité scientifique de l’UNESCO.

Rappelons que l’UNESCO est l’Agence spécialisée de l’organisation des Nations unies (ONU). Créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la seconde guerre mondiale, l’UNESCO a de nos jours à sa tête une Directrice générale, Madame Audrey AZOULAY. L’UNESCO a pour objectif selon son acte constitutif de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples. Son siège est situé à Paris (France), au 7/9, place de Fontenoy, dans le quartier de l’Ecole-militaire du 7e arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier. Actuellement, elle comprend 193 Etats. Son budget exercice 2014-2015 s’élevait à 653 millions de dollars.

En outre, né à Bobito (République démocratique du Congo), le Professeur BOSOKPALE est venu au monde le 19 mai 1965. Prêtre capucin depuis le 6 août 1995. Il est docteur en Science de l’éducation de l’Université Pontificale Salésienne de Rome en 2010. Il est Professeur associé à l’UCC depuis 2013. Et depuis 2014, il est le Chargé de la pédagogie universitaire de l’UCC. En 2015, il a été désigné comme Chef du Département d’agrégation de l’enseignement secondaire du degré supérieur de l’UCC. Il est depuis 2000, Président fondateur de l’Association de lutte anti-Sida au Congo (ALASCO). En 2008, il est initiateur de l’Association des amis du Père Martinien avec siège à Rome. Il est Professeur de Pédagogie, de Psychanalyse, de Techniques de communication pédagogique et de Psychologie.

Par ailleurs, dans sa décision n°006/UCC/REC/LSK/18-19/JDM du 19 novembre 2018, le Recteur de l’UCC, le Professeur Abbé Léonard SANTEDI KINKUPU, a nommé le Professeur BOSOKPALE comme membre de la prestigieuse Cellule Assurance-Qualité de notre Alma mater. Et il n’a pas manqué de présenter au nom de la communauté « uccéenne » ses vives félicitations au Professeur BOSOKPALE pour sa nomination à l’UNESCO et l’a invité particulièrement à veiller sur la mise en œuvre effective du plan stratégique de l’UCC, Lumen 2022, dans son axe 3 sur les partenariats.

 

                                                                      Pour la Presse UCC

                                                                        Stéphane Jean-Berchmans YUMA KALEMA

  Assistant à la Faculté de Sciences politiques UCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *