LES ETUDIANTS DE L’UCC VIENNENT DE PARTICPER A LA DEUXIEME EDITION DES JOURNEES PORTES OUVERTES DE L’ANAPI

anapiDans le cadre de la réalisation du plan stratégique Lumen 2022 qui prône la professionnalisation des étudiants, les transformations positives et les services à la communauté (SAC), une délégation des étudiants de l’Université catholique du Congo (UCC) viennent de participer ce samedi 11 mai 2019 matin à Kinshasa (précisément au siège national et administratif de l’Agence nationale pour la promotion des investissements, ANAPI en sigle) à la deuxième édition des journées portes ouvertes organisées par l’ANAPI du jeudi 9 au samedi 11 mai 2019.

La deuxième édition des portes ouvertes a été officiellement lancé le jeudi 9 mai 2019 par le Vice-ministre du Plan de la République démocratique du Congo. Le siège de l’ANAPI a vibré aux allures d’une foire de circonstance. Le Directeur général de l’ANAPI, Monsieur Anthony NKINZO KAMOLE a, dans son mot de circonstance, rappelé trois objectifs de ces journées. Premier objectif : sensibiliser le grand public composé des officiels, des institutions tant nationales qu’internationales, des administrations nationales, provinciales et locales, des entreprises tant privées que publiques, des chercheurs de tous les horizons dont ceux de l’UCC, des grands et petits entrepreneurs et des visiteurs sur les avancées des réformes mises en œuvre par le Gouvernement congolais pour l’amélioration du climat et de l’environnement des affaires. Deuxième objectif : vulgariser les activités quotidiennes de l’ANAPI. Ladite édition coïncide avec la collecte des données par la Banque mondiale dans le cadre du classement du prochain Rapport Doing Business 2020. Troisième objectif : consolider l’interaction, l’apprentissage et le réseautage ainsi qu’une étroite collaboration les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des réformes initiées par le Gouvernement congolais.

A ce sujet, les différentes institutions réformatrices sont ainsi représentées suivant l’un des indicateurs de Doing Business parmi lesquels se trouvent le Ministère de l’Urbanisme et Habitat, la Direction générale des impôts (DGI), la Caisse nationale de sécurité sociale, l’Office national de l’emploi (ONEM), la Fédération des entreprises du Congo (FEC), le Guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE), la Direction générale des douanes & accises (DGDA), le Guichet unique de création d’entreprise (GUCE), l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), le programme ESSOR, la Banque centrale du Congo, l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’Office congolais de contrôle (OCC),  … Toutes ces institutions ont été disposées à répondre aux préoccupations des visiteurs des stands-expositions et aux participants aux ateliers-conférence techniques de l’ANAPI sur des thématiques ayant trait à la mise en œuvre des réformes opérées.

Avant la visite guidée des différents stands et les expositions, les étudiants de l’UCC ont eu le privilège de participer à l’atelier-conférence technique ANAPI animé personnellement par le Directeur général de l’ANAPI, Monsieur Anthony NKINZO KAMOLE, assisté et complété par l’Honorable Patrick MUYAYA. Les deux intervenants ont salué particulièrement la qualité de la formation et des enseignements de l’UCC ainsi que le sérieux et la discipline légendaires de ses étudiants.

Le Directeur général de l’ANAPI a émis le vœu d’être invité par l’UCC pour une conférence, et ce, en vue de sensibiliser la communauté uccéénne sur les avancées des réformes mises en œuvre par le Gouvernement congolais pour l’amélioration du climat et de l’environnement des affaires et vulgariser les activités quotidiennes de l’ANAPI.

Débutée le jeudi 9 mai 2019 à 10h46’, la deuxième édition des journées portes ouvertes ANAPI a pris fin le samedi 11 mai 2019 à 17h13’ autour d’un buffet offert et dans un climat de convivialité.

Que vive l’UCC !

Que vive l’ANAPI !

Que vivent les réformes !

                                                  Stéphane YUMA KALEMA

Assistant à la Faculté de Sciences politiques UCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *