RENCONTRE DE L’ABBE RECTEUR AVEC L’ASSOCIATION « MEMOIRE DE LA TERRE ET DEVELOPPEMENT

img-20190507-wa0014Le Professeur Abbé Léonard SANTEDI, Recteur du L’Université Catholique du Congo a reçu ce vendredi 3 mai 2019 dans son cabinet, une délégation de l’Association sus évoquée composée de Mme Hélène SAVERNY, Présidente Fondatrice de l’Association ; de Mr Thierry GOGUEL d’Allondans, anthropologue, enseignant chercheur à l’Université Marc Bloch, IFCAAD Strasbourg/France et conduite par son Excellence Mgr Emery KIBAL, Evêque de KOLE et point focal de ladite Association.

L’Association culturelle et humanitaire Mémoire de la terre et développement se charge de recueillir les traditions souvent orales, des patrimoines immatériels, pour les enfants et par les enfants mais avec une caution Scientifique qui est assurée par Thierry GOGUEL d’Allondans.

Son objectif est de réaliser un ou des ouvrages dans l’esprit de la collection  « les enfants écrivains de la brousse »

Cet objectif se définit par recueillir des traditions pour les enfants, par les enfants et faire valider les matériaux recueillis par des experts du pays et des cultures concernées.

Le recteur de l’UCC a vivement remercié Mgr Emery KIBAL, qui a pensé à notre Alma Mater avec cette opportunité, mais en même temps il a salué chaleureusement l’initiative de l’Association qui apportera un plus à notre Université.

Il a souligné l’intérêt majeur du projet pour la RDC qui est un vaste champ de recherche pour la sauvegarde du patrimoine immatériel surtout dans la perspective du dialogue interculturel. La transmission de la foi passe par les traditions. Enseigner c’est ensemencer l’avenir par le passé, a martelé, le professeur Abbé SANTEDI pour souligner l’intérêt au sujet de la délégation. Il a tout de suite indiqué quelques pistes de collaboration avec nos centres de Recherches (CERA, Centre d’Etudes des Religions Africaines, et le CAEK, Centre des Archives Ecclésiastiques Stefano Kaoze).

Quant aux Ecoles pilotes auxquelles a fait allusion la Présidente Fondatrice, Mr l’Abbé Recteur a orienté la délégation à la coordination des écoles Conventionnées Catholiques de Kinshasa. La délégation était visiblement satisfaite de l’échange riche et enrichissant, les cadeaux, la photo de famille et les chaudes poignées des mains ont clôturé la rencontre avec des nouvelles perspectives de se revoir en octobre ou novembre 2019.

Vincent de Paul KEKOLEMBA

Assistant Principal du Recteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *