L’inculturation du système LMD à l’UCC

dsc_0096Dans l’après-midi du jeudi 11 avril 2019, le Secrétariat Général Académique de l’Université catholique du Congo (UCC) a organisé l’atelier sur le LMD. Ledit atelier a eu lieu au Campus UCC-LIMETE dans la salle de lecture de la bibliothèque. Auditoire rempli de la crème et de l’intelligentsia que regorge l’UCC (Professeurs, Assistants et Chercheurs) sous le thème : « Attribution de temps dans le système des crédits et les crédits de délibération dans le LMD ».

Sous la modération du Professeur Hippolyte MIMBU KILOL, Coordonnateur de la Cellule Assurance-qualité de l’UCC et Président de la Cellule de suivi et d’évaluation du Plan stratégique Lumen 2022, l’atelier sur le LMD édition 2019 avait pour objectif d’adapter le système LMD au contexte de l’UCC et a connu quatre moments forts.

Tout a commencé avec l’allocution de circonstance du Secrétaire Général Académique de l’UCC, le Professeur Jean ONAOTSHO KAWENDE. Dans son mot, le Professeur ONAOTSHO a souligné l’importance du système LMD et a martelé sur l’importance des ateliers LMD dans la contextualisation, l’inculturation et la mise en œuvre dudit système à l’UCC.

Ensuite, le Secrétaire Général Académique de l’UCC, cette fois-ci, dans sa casquette de spécialiste du système LMD et de conférencier du jour, a livré deux conférences de grande richesse. Si la première a planché exclusivement sur la répartition des temps de travail dans le système LMD, la seconde, quant à elle, a porté essentiellement sur les critères de délibération dans le système LMD.

La livraison de ces deux exposés a suscité un débat riche et nourri. A la suite du débat, l’Assemblée a été invitée à passer au vote de certaines options de modalités de délibération, et ce, en vue de contextualiser et d’inculturer cela par rapport aux réalités de l’Afrique, de la République démocratique du Congo et de l’UCC.

Un grand repas de famille a permis aux participants de reprendre leurs forces et aux organisateurs de baisser en douce, dans la convivialité et la sérénité, le rideau de l’atelier LMD édition 2019.

Bon vent donc au système LMD inculturé !

 

                                                                      Pour la Presse UCC

                                             Stéphane YUMA KALEMA

Assistant Faculté de Sciences politiques UCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *