Célébration de la journée internationale des droits des femmes par l’AFT-CENCO dans la charité avec les orphelins de Kimbondo

whatsapp-image-2019-03-12-at-14-26-30La journée internationale des droits des femmes reste aujourd’hui d’une brulante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne se sera pas atteinte, l’humanité aura besoin de la célébrer.

Honneur à la Femme Congolaise

En ce mois où l’on célèbre la journée internationale des droits des femmes, l’Association des femmes travailleuses de la CENCO (ATF-CENCO) a célébré vendredi la journée internationale des droits des femmes dans la charité envers plus de 700 enfants orphelins de la pédiatrie de Kimbonda dans la Commune de Mont Ngafula à Kinshasa.

Le Révérend Père Hugo RIOS, co-fondateur et Directeur de la fondation pédiadrique de Kimbondo, a remercié les femmes de la CENCO d’avoir pensé aux enfants en cette journée du 08 mars. Il a fait une brève présentation de feue Dr Laura PERNA (1919-2015), de nationalité italienne, surnommée « Maman Koko » (Grand-mère), initiatrice de cette œuvre, créée en 1999.

Les enfants, ont été très satisfais des dons reçus (sucre, lait, savons, Pampers, serviettes Hygiéniques, détergents, poissons salés, lotions, poudres pour bébé, biscuits et chips).

Par ailleurs, Mr. Joseph Tabuku, l’un des éducateurs des enfants, a soulevé le problème d’une grande érosion qui menace les bâtiments de l’hôpital depuis 4 ans. Il sollicite de l’aide au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de les venir en aide afin de trouver des solutions capables de remédier à ce problème qui mettra la fondation dans la difficulté.

Le Secrétaire National de la Commission Episcopale pour la Pastorale Liturgique et le Culte Divin et des Sacrements (CECDI), l’Abbé Joseph LOKOLO, dans son homélie, il a insisté sur la dignité de la femme, égale à l’homme devant Dieu. Il a exhorté les femmes à un Comportement positif afin de permettre de saisir la dignité reçue de Dieu et la faire accepter aux Hommes.

Après la Célébration Eucharistique, Madame Patience GOGA, représentante de la délégation de l’IFOD, nous a fait une brève présentation de l’IFOD, ensuite la Sœur Jeannette KONGOLO (vice-présidente de l’AFT-CENCO) a fait un briefing sur les élections et la présentation du Bilan de l’association de l’année passée par Madame Nadine BAKAPANA. Cette dernière souligne l’organisation de l’élection du Comité à Plazza, la visite des orphelins à Ndjili, la première Conférence tenue à l’UCC et la deuxième au Centre Interdiocésain.

La Présidente de l’Association des Femmes travailleuses de la CENCO, Mme Patience MOLOKO, a remercié dans son discours, tous les responsables de différentes structures de la CENCO et a également exposé les deux thèmes retenus pour le 08 mars 2019 au niveau international et national. Cette année 2019, la journée internationale des droits des femmes a été célébrée dans le monde entier sous le thème : «Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles », et comme thème National : « penser équitablement, Bâtir intelligemment, Innover pour le Changement ».

Il sied de signaler que cette Association, l’AFT-CENCO, est en sa première année de fonctionnement. D’où, elle a passé un moment d’observation et d’écoute des mamans membres de l’Association pour élaborer la feuille de route. Cependant, ma Présidente de l’Association reconnait le travail abattu par son Comité. Elle a également présenté les différentes activités de charité organisées durant l’Année 2018 par l’AFT-CENCO.

Un repas fraternel a clôturé cette journée, dans une chaleur familiale et de gaité.

Patricia MUSSAMBA

Assistante Chargée de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *